Les clés de la Paix !

source : Photo de Disha Sheta: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/nature-plage-sable-art-3112898/

La paix ne fait pas “toute seule”. Elle a besoin de notre engagement à chacun. Quels sont les clés de la paix ? Comment bâtir une paix solide et durable dans notre vie ? dans le monde ? 

Au monastère, j’ai animé plusieurs fois des sessions : “Cherche la paix, poursuis-la !” (Psaume 34,15). J’aime beaucoup cette parole de ce poème biblique. Elle dit bien que la recherche de la paix n’est pas aisée et qu’elle est une quête sans cesse renouvelée qui demande un réel engagement de notre part, et non un donné permanent qui tomberait du ciel tout prêt ! Et ce, même dans un contexte de foi – juive et chrétienne en l’occurrence. Le dessin du peintre Benn illustre à merveille cette dynamique constante !

 Si tu veux en savoir plus sur les murs qui peuvent t’habiter,tu trouveras le lien plus loin. 

La directrice de l’IFHIM – Marie-Marcelle Desmarais – est une infatigable globe trotter, qui vient de célébrer ses 80 ans ! Elle a été dans des zones de guerres : en Haïti, au Rwanda, en Centrafrique et ailleurs… Elle a animé des sessions pour bâtir la paix. La condition de ces sessions est qu’elle réunisse équitablement des membres des deux communautés en conflit. Elle a modélisé neuf clés de la paix que je voulais vous partager en ce jour où nous célébrons en Europe l’armistice, c’est-à-dire la fin des hostilités militaires de la première guerre mondiale. Je précise militaire car le traité de “Paix” de Versailles était si hostile envers les “vaincus” qu’il a entraîné la montée des totalitarisme et la deuxième guerre mondiale. Donc, il n’avait de paix que le nom. Il montre déjà là qu’on peut être hostile en utilisant le mot de “paix” !!

Je ne vais pas pouvoir développer ici les neufs clés de la paix transmises.Comme elles sont très liées à l’ensemble de la formation reçue, elles risquent d’être pour une part assez absconses, peu claires pour les non-initiés ! Je les introduis ici. Je reviendrai sur chacune au fur et à mesure de mes articles. J’ai d’ailleurs déjà abordé deux sujets (points 2 et 6). 

  1. Chercher où j’en suis dans mon ouverture vis-à-vis de l’entourage et des autres ?
  2. Apprendre à reconnaître les trois “chemins” qui se présentent à moi (cf. https://coachplusdevie.com/2021/08/31/trois-chemins/
  3. Apprendre à reconnaître les indices des forces dans mes expériences quotidiennes.
  4. Devenir habile dans la gestion de mes charges affectives et de mes frustrations.
  5. Vivre aujourd’hui la force de l’amour dans mon quotidien, moteur de la paix
  6. Défaire les murs en construisant des ponts (https://coachplusdevie.com/2022/08/11/se-defaire-des-murs-qui-nous-habitent/
  7. Apprendre à relire des expériences où tu as été artisan/e de paix
  8. Découvrir les facettes de sa contribution personnelle et de celle des autres
  9. Développer un leadership nourrir par les forces vitales humaines et par l’amour universel

Comme le dit Marie-Marcelle : “Dans nos engagements et dans les divers milieux où nous apportons notre contribution, les situations conflictuelles se dressent à notre porte. Comment dénouer ces impasses ? Comment devenir plus fort/e psychiquement pour devenir constructeurs de ponts de paix et non de division ? Comment aider d’autres à se retrouver “partenaires” et non “adversaires.” (…) Ces neuf dimensions permettent à quelqu’un de devenir constructeur de ponts de paix dans sa famille, sa communauté, un groupe, la société, au-delà des frontières de sa région et de son pays.” 

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser. Je vais creuser chacun de ces points à partir de la fin du mois de novembre pour le temps de l’Avent et le début d’année prochaine ! 

#paix #ouverture #clés #amour #universel #ponts #ifhim #coaching #développement personnel #plusdevie #coachplusdevie #cheminsdevie #femmes 

Laisser un commentaire