Les trois formes d’amour

source : https://pixabay.com/images/id-712892/

L’amour a différentes couleurs. On aime différemment une amie, son conjoint, son enfant, une collègue ou un étranger. En même temps, nous pouvons les vivre de façon complémentaire avec la même personne selon les moments et les expériences vécues. M’arrêter pour regarder quel type d’amour je vis avec telle personne dans telle expérience me permet d’en prendre davantage conscience et de le goûter. Les différencier permet d’en percevoir la saveur particulière.

L’amour de réciprocité est sans doute le plus communément répandu. Cet amour caractérise notamment l’amitié. La réciprocité est de mise. A tour de rôle, nous donnons et recevons. Nous sommes des égaux qui échangeons, coopérons. Il est le fondement de l’amour marital, de l’amour fraternel. Nous pouvons le vivre entre collègues, entre amis, dans le cadre tant familial que professionnel. L’absence éventuelle de réciprocité peut nous permettre de discerner un déséquilibre. Avec qui vis-tu cet amour de réciprocité ? Qu’est-ce que ces relations t’apportent ? Que donnes-tu ? Comment cette forme d’amour nourrit ton cœur ? 

L’amour de sollicitude est l’amour gratuit de la personne qui prend soin de l’autre. C’est l’amour maternel, l’amour paternel. Cet amour est caractérisé par le don de soi , sans attendre de retour. Cet amour désintéressé est exigeant, les parents le savent bien, peut-être plus particulièrement à l’adolescence mais pas uniquement. Toutes les personnes qui ont à “prendre soin” d’un autre – éducateurs, soignants, aidants… – connaissent à la fois la joie de donner et aussi l’exigence de ce type d’amour. Dietrich Bonhoeffer parle de “grâce qui coûte”. On peut être sur ce chemin dans cette deuxième forme d’amour. Qui aimes-tu / as-tu aimé de cette façon là ? Quel part cet amour-là a dans ta vie ? 

L’amour universel est l’amour de sagesse qui va au-delà de toutes les murs. Cela peut paraître “simple”, c’est en fait le plus exigeant ! Pourquoi ? Il nous ouvre au-delà de nous-mêmes. Nous avons tous des “murs” qui sont en nous. Pour certains, c’est l’origine ethnique, pour d’autres le sexe, pour d’autres encore l’âge…Cela peut être un comportement qui m’exaspère, une appartenance religieuse ou un engagement politique qui me met mal à l’aise… Il y a un certain nombre de murs que j’aborderai une autre fois ! Qu’est-ce que tu ne supportes pas ? Et si une personne “incarne” cela, arrives-tu à l’aimer ? Le souhaites-tu seulement ? 

L’amour est un chemin de croissance “intérieure” qui nous ouvre de plus en plus au-delà de nous-mêmes. Où en es-tu sur ce chemin ? Quelle est ta prise de conscience en lisant cet article ? Quelle forme d’amour est plus significative pour toi en ce moment ? Notre humanité personnelle et communautaire grandit avec l’amour en acte que nous nous témoignons ! Aimons donc ! Saint Augustin disait : “Aimes et fais ce que tu veux!” Quand l’amour est notre fondement, nous pouvons avancer en paix ! « Mon amour est mon poids » disait le même Augustin ! Soyons bien « lourd » d’amour !!!

Source : IFHIM – Marie-Marcelle Desmarais 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s