Savoir reconnaître les forces !

Les indices des forces sont aussi appelés les 13 piliers ! Ils permettent de nous affermir comme personne, d’être solide comme les piliers d’une Eglise lui donnent sa forme, sa force et sa beauté ! (source image : https://pixabay.com/fr/photos/%c3%a9glise-cath%c3%a9drale-l-architecture-2459894/ )

Toute personne a en elle des forces. Quelles sont-elles ? Comment apprendre à les reconnaître ? Y-a-t-il des critères qui permettent de les observer ? Voici ce que nous allons voir aujourd’hui. Tout cela à partir du modèle de psychodéveloppement de Jeannine Guindon (fondatrice de l’IFHIM, www.ifhim.ca ). 

Alors que Freud portait un regard assez pessimiste sur la personne humaine, Jeannine Guindon, fondatrice de l’IFHIM, a créé un modèle ayant comme fondement la parole biblique de la Genèse : “Dieu vit que cela était bon” et même “très bon” (Gn 1, 31). Elle s’est appuyé sur la recherche de chercheurs de son temps. Le psychanalyste Erik H. Erikson parlait de 6 forces psychologiques : la poursuite des buts, la compétence, l’espérance, le vouloir, le fidélité et la force “synthèse” qui englobe toutes les autres : l’amour. Jeannine, femme et Québécoise – doublement pragmatique – lui a demandé comment on pouvait observer concrètement ces forces. Il lui a dit qu’il ne le savait pas. Elle a alors décidé de faire sa thèse sur ce sujet, c’est-à-dire de trouver les “indices” de la présence de ces forces. 

Cela peut donner le tableau synthétique suivant : 

SIX FORCES PSYCHOLOGIQUES D’ERIK H. ERIKSONTREIZE INDICES DE FORCES VITALES HUMAINES DE JEANNINE GUINDON

la poursuite des buts
atteindre un objectifqui ait un sens, qui soit importanten ouverture à soi, aux autres, à l’entourage
la compétencela maîtrise des moyens, par l’expérience
l’espérancele temps nécessaire pour atteindre l’objectif


le vouloir
le choix et le renoncement (les deux sont liés et nécessaires)la perception de ce qui est, de ce que je vis et de ce que vit l’autrequi permet le discernementpuis un jugement clair, une prise de position vi- à-vis de la réalité perçue
la fidélitédépasser les obstacles, relever les défis pour rester fidèle à ce que je veux vivre
l’amouraimer dans la confiance et/ou la gratuité et/ou l’universalité.

Observer les forces – 

Observer les forces est l’objectif de la première “expédition” à laquelle on nous envoie pendant la semaine de formation à la paix à l’IFHIM. Expérience assez unique d’aller deux par deux dans un centre commercial, dans un parc, dans la station de métro avec comme objectif d’observer les forces ! Personnellement, nous sommes partis dans une grande surface. Et nous avons vu les forces : le discernement de ce couple en choisissant ce qu’il voulait acheter, la perception de ce grand jeune homme qui propose à une femme petite d’attraper le produit de son choix à une hauteur inatteignable pour elle, l’ouverture de cette femme qui laisse passer devant elle cette mère de famille avec son chariot bien plein et ses trois enfants… Quand est-ce que nous prenons le temps de regarder cela ? 

Cet “exercice” est en fait très bienfaisant. Et il m’arrivait de faire le choix conscient de décider d’observer les forces dans le métro ou au travail quand j’étais moins bien. Cela me permettait de revenir à mon centre et de voir que les forces des personnes étaient vraiment là ! C’est le “deuxième effet kiss kool” : Observer les forces des autres, te permet de revenir à tes propres forces !!

Quand nous vivons avec d’autres ou côtoyons régulièrement les mêmes personnes, nous pouvons finir par être “blasés” et ne plus le voir… ou à ne plus les voir “dans leurs forces” ! C’est aussi un exercice que je donne souvent à mes clientes de décider de voir et même de noter ce qu’elles apprécient chez leur conjoint, leurs enfants, leurs collègues, pour “réapprendre” à les découvrir dans ce qu’elles apprécient de cette personne. 


Et toi quand est-ce que tu décides d’observer les forces des personnes ? En allant au marché ? Au travail ? Qui veux-tu redécouvrir avec ses forces ? 

______________________

Si tu veux regarder et / ou partager mes liens instagram sur le sujet, c’est par ici : 

Les 5 forces psychologiques d’Erik H. Erikson : 

Les indices de forces de Jeannine Guidon avec quelques questions clés : 

#forces #jeannineguindon #paix #indicesdeforces #ifhim #ouverture #développementpersonnel #coaching #coachplusdevie #cécileazard #cheminsdevie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s