
Peut-être as-tu déjà entendu parler de la Communication Non Violente ? ou “CNV” ? qu’est-ce que c’est ? Est-ce réservé à des spécialistes qui vivent dans des zones de conflits ou est-ce que cela peut être utile à tout un chacun dans le quotidien ?
La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication développé par Marshall B. Rosenberg. C’est une manière de communiquer qui permet de dire ce que l’on vit sans accuser l’autre. Jacque Salomé a beaucoup dit que le “tu tue”. Ici, c’est un chemin pour apprendre à parler en “je”. Vis à vis de quelque chose que l’on veut dire à l’autre, on va procéder en quatre étapes.
- OBSERVATION – je fais dire quels ont été les faits – ce qui s’est passé. Je le fais en mode “observation” : ce qui pourrait être décrit par toute personne qui aurait vu la scène. On ne pose là ni jugement, ni interprétation, ni évaluation.
Exemple – J’observe que l’évier est plein de la vaisselle non lavées quand j’arrive le matin depuis deux semaines.
- SENTIMENTS – Ensuite, il s’agit d’identifier et d’exprimer les sentiments que la situation suscite en moi, en utilisant des mots simples et précis pour décrire son ou ses émotions, comme « heureux », « triste », « frustré », “en colère” etc.
Exemple – Je me sens frustré/ée et en colère, car nous nous étions mis d’accord sur un partage des tâches où la vaisselle était faite par toi le soir et depuis 15 jours, cela n’est plus le cas.
- BESOINS : Après avoir identifié mes sentiments, je nomme les besoins sous-jacents à chaque sentiment. Les besoins sont universels et représentent ce qui est important pour nous à un niveau profond, comme le besoin de sécurité, d’appartenance, de respect, etc.
Exemple – Je ressens le besoin d’avoir un environnement propre et ordonné à la maison, notamment en me levant le matin ainsi que le besoin de partager équitablement les tâches ménagères comme nous l’avions décidé ensemble.
- DEMANDES : Enfin, je formule une ou des demandes claires et spécifiques fondées sur mes besoins, tout en restant ouvert/e à un dialogue constructif avec l’autre / les autres. Il est important que les demandes soient réalisables, précises et qu’elles expriment ce que je veux vraiment.
Exemple – Est-ce que tu pourrais contribuer davantage aux tâches ménagères en faisant la vaisselle après les repas ou si c’est plus difficile pour toi momentanément quel aménagement ou répartitions autres pouvons nous trouver ? Cela m’aiderait énormément et cela répondrait à mon besoin de collaboration et de partage des responsabilités.
La CNV vise à promouvoir la compréhension mutuelle, l’empathie et la résolution pacifique des conflits en encourageant une communication authentique et respectueuse des besoins de chacun. Elle repose sur l’idée que lorsque nous sommes capables d’exprimer nos besoins de manière constructive et d’écouter ceux des autres avec empathie, nous créons des relations plus harmonieuses et satisfaisantes.
En France, Thomas d’Assembourg a fait un gros travail de transmission et de pédagogie. Si tu veux creuser le sujet, tu trouveras des conférences qu’il anime en ligne sur youtube ou sur son site (https://www.thomasdansembourg.com/ ) ou des sessions si tu veux t’y former. Pour approfondir la question par toi-même, tu peux aussi lire l’un ou l’autre de ses livres sur la CNV.
| Bibliographie – Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), éd. La Découverte, 2016. -> livre introductif par le fondateur de la CNVMarshall B. Rosenberg, La Communication NonViolente au quotidien, éd. Jouvence, 2017. -> guide pratique de la CNVThomas d’Ansembourg, Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même, Ed de l’Homme, 2020 (réédition). -> mon coup de coeur sur le sujet ! A mettre entre toutes les mains ! Pour élargir le champ sur le sujet de la communication, tu peux lire aussi les divers livres de Jacques Salomé. |
#coachplusdevie #plusdevie #cheminsdevie #cnv #communicationnonviolente #cecileazard #paix #communication

Un commentaire sur « La communication non violente ou CNV »