Affirmation de soi en ouverture

“Affirmation de soi en ouverture” pourrait être une définition synthétique de l’assertivité. Qu’est-ce que l’assertivité ? En quoi elle peut être utile de la développer pour créer des relations saines ? Voilà ce que nous allons tâcher d’approfondir ici. 

Si tu ne sais pas ce que veut dire ce mot “assertivité”, nous sommes justement ici pour l’approfondir ensemble ! J’ai personnellement découvert cette réalité il n’y pas si longtemps pendant ma formation de coaching ! L’assertivité est la capacité à communiquer son point de vue, ses besoins, ses sentiments de façon paisible et affirmative, sans agressivité vis-à-vis d’autrui. Elle peut rejoindre en cela la CNV – communication non violente. Elle est une composante de l’estime de soi dans la mesure où je suis capable d’affirmer ce que je vis de façon paisible même si je pense que “l’autre” ne va pas forcément le recevoir, l’accueillir. Cela demande d’avoir suffisamment d’estime pour soi-même et son point de vue pour être capable de le poser ainsi librement. 

Comment savoir où tu en es vis-à-vis de l’assertivité ? Voici quelques questions qui peuvent t’aider à y voir plus clair : 

> Est-ce facile pour toi de donner ton point de vue ou as-tu tendance à faire passer le point de vue de l’autre d’abord ?

> Quand tu le fais, est-ce avec agressivité et force justification ou paisiblement ?

> Acceptes-tu les différences de point de vue ou fuis-tu ce qui peut ressembler à un conflit ? 

Si tu as tendance à éviter le conflit ou à partager ton point de vue avec difficulté ou à le faire de façon imposante, il est probable, que tu as du chemin à faire pour grandir en assertivité. 

Connais-tu quelqu’un qui sait s’affirmer de façon paisible ? Observe-la pour voir comment elle fait. Comme telle collègue qui dit qu’elle ne pourra pas être présente à cette réunion proposée le samedi – hors temps de travail – car elle veut le passer avec sa famille, alors que tu as acceptée par peur de te faire mal voir. Cela a pu provoquer chez toi un mélange de colère – envers toi-même et peut-être vis-à-vis de cette collègue – et d’admiration envers cette femme qui ose dire ce qu’elle veut !

Un signe de manque d’assertivité est le défi à oser dire : “non”, à poser des limites. Un chemin possible est donc d’apprendre à le faire petit à petit ! Les premières fois, on peut le faire maladroitement, ayant peur de la réaction de l’autre. En pratiquant, tu verras que plus tu le fais et plus tu le fais en étant toi-même à l’aise avec ce que tu demandes / affirmes, plus cette attitude portera du fruit et cela se passera de mieux en mieux ! Nous sommes des miroirs, nous renvoyons à l’autre notre aisance ou notre malaisance ! Quelle limite as-tu besoin de poser pour être mieux ? Cela peut-être dans le domaine privé ou professionnel. Nous pouvons avoir l’impression d’être “violent” en posant ainsi des limites, mais en le faisant, nous découvrons que nous nous respectons plus nous-mêmes à travers cela… et en même temps que nous respectons en fait aussi plus autrui, que nous sommes davantage capables d’accueillir des points de vue différents et les limites des autres quand nous sommes plus capables de les poser nous-mêmes ! 

L’assertivité est liée à l’estime de soi et à la connaissance de soi. Pour pouvoir affirmer ce que je veux, j’ai besoin d’écouter ce que je veux vraiment. Vis à vis de telle situation/proposition, qu’est-ce que je ressens ? de quoi ai-je besoin ? Comment puis-je partager cela à l’autre / aux autres tranquillement ? L’écoute de ce que je vis et veux est un préalable à cette affirmation juste. Quand je suis alignée avec mon désir, ce que je porte, alors je peux l’affirmer, le poser devant l’autre sans acrimonie, en liberté. Il y a un profond respect de soi et de l’autre dans cette attitude. Parce que je suis capable de m’écouter vraiment et profondément, je peux partager cela et aussi accueillir la différence de point de vue possible et respecter que l’autre puisse ne pas l’accueillir aussi. 

Et toi, où en es-tu dans l’assertivité ? 

Quel est le premier pas pour toi pour gagner en assertivité ? 

Cela concerne quel domaine de ta vie ? Que peux-tu faire pour t’affirmer paisiblement et pleinement ? 

Buen camino sur le chemin de l’affirmation paisible de toi !

Laisser un commentaire