Sumud – Patience résilente

L’olivier est associée à cette patience dans la durée, à cette enracinement pacifique… source de l’image : Image par Leopictures de Pixabay

Lors de mon voyage en Israël Palestine, j’ai été très touchée par l’attitude des Palestiniens que j’ai pu rencontrer face aux difficultés, souffrances et obstacles rencontrés. J’ai fini par apprendre qu’elle avait un nom : SUMUD

Que signifie ce mot  “sumud” ? Littéralement ce mot arabe peut-être traduit par constance, persévérance. Il est très employé en Palestine pour désigner cette patience résiliente que j’ai observé chez beaucoup des Palestiniens que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Ce n’est pas de la résignation passive devant le mal subi. C’est de la persévérance à demander la justice vis à vis des situations d’injustice vécu au quotidien. C’est le fait de continuer à aller au travail quand tu habites Bethléem et qu’il faut que tu te lèves très tôt et que tu passes le checkpoint avec des milliers d’autres pour pouvoir aller travailler à Jérusalem. C’est le fait de décider de rester sur place – alors que la vie t’est rendue impossible par beaucoup d’aspects – pour “garder” ta terre, ta maison ancestrale, ta culture, être là pour ta famille. C’est le fait de défendre pacifiquement le fait de garder ta maison, ton champs, même quand des colons ont récupéré tout un quartier et t’ont chassé de chez toi, ou quand ils t’empêchent de récolter les olives avec ta famille en te jetant des pierres…. C’est le fait de rester ouverte envers l” “autre” même quand tu as perdu un enfant du fait des violences. 

                                                                                                                                                                                  La majorité des jeunes Palestiniens qui ont l’opportunité de faire des études à l’étranger ne reviennent pas vivre en Palestine.Ils ont goûté à la liberté, à la possibilité d’obtenir des papiers d’identité, des droits… La moitié de la population palestinienne vit à l’étranger… Alors quand nous avons interrogé un jeune homme sur son “choix” de revenir après avoir fait des études à l’étranger. Il répondit sombre et avec véhémence : “Ce n’est pas un choix, c’est un appel !” Un appel qui est exigeant et qui demande ce “sumud”, cette force intérieure qui permet de se “battre” avec non-violence pour ses droits et contre l’injustice. Comme cet homme du quartier de Silwan au sud de Jérusalem qui campe avec la vingtaine de membres de sa famille sur les ruines de sa maison détruite… 

Ce sumud repose aussi sur le groupe. Tu n’es pas seul/e, tu choisis de ne pas rester seul/e, tu choisis de t’allier avec d’autres pour vivre de la solidarité. Ainsi un groupe de femmes musulmanes près d’un village de Bethléem s’est organisée pour recycler les déchets de leur village, de cultiver leur bout de jardin, d’apprendre à travailler le bois pour vendre des petits objets aux touristes… Ce sumud rend inventif pour demeurer et de demeurer en paix alors même que tu subis une violence quotidienne. En grec, l’étymologie du mot patience signifie : “demeurer sous”. C’est un choix de posture humble et forte pour avancer malgré l’obstacle constant. Un autre exemple de solidarité sont des lieux de paroles pour exprimer ce qui est vécu, se soutenir. Non pour nourrir le ressentiment mais pouvoir se libérer de ce qui est impossible, notamment lors de la perte d’un proche. Comme cette mère qui a fait une fausse couche suite à des tirs au gaz lacrymogène dans la rue où elle passait… 

Comme l’a dit ce jeune homme, tout le monde n’est pas appelé à vivre cela et j’allais dire : Dieu merci ! Mais cet exemple peut nous inspirer de la constance dans l’épreuve, la foi qu’un au-delà de cette épreuve existe, un bout du tunnel, même quand les apparences ne semblent pas l’indiquer, une persévérance à faire le bien. Comme Saint Paul qui invitait à : “être vainqueur du mal par le bien”… Cela se résume bien par l’expression : “to exist is to resist”… être et continuer à être le plus possible… Avancer… Avancer ensemble dans la solidarité et la patience. 

#sumud #patience #résilience

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s