Singulier, particulier, universel : des repères pour s’orienter !

Comment savoir que je fais le bon choix ? que me dirige avec justesse dans ma vie ? Sur quels repères s’appuyer pour s’orienter ? Ici, je vous en présente trois : singulier, particulier, universel ! 

Je les ai reçus de Véronique Margron en “théologie morale”. C’est Xavier Thévenot qui les a formalisés dans son livre : Repères éthiques pour un monde nouveau, Salvator, 1982. Il reprend les trois repères donnés par Kant pour “penser” dans sa Critique de la Raison Pure. En quoi cela peut-il nous aider à discerner “ce qui est juste, ce qui lui plaît, ce qui est parfait” (Rm 12,2), comme dit l’Apôtre ? Cela nous donne non pas une réponse “toute faite” mais des “repères”. Pour poser un acte qui soit “juste”, “ajusté”, il est bon de s’appuyer sur ces trois pieds. Sinon, il peut y avoir un déséquilibre. Allons donc voir en quoi consiste chacun de ses piliers !

Pour regarder le pilier de l’universel. Nous sommes là au niveau des “principes” qui sont souvent universels. Nous les trouvons dans les différentes cultures. Cela donne la règle d’Or : “fais à autrui ce que tu aimeras qu’on te fasse.” ou les “Dix Paroles” qui rejoignent en partie les cinq principes bouddhistes : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d’inconduite sexuelle, ne pas mentir, ne pas prendre de substances altérant l’esprit. Pour t’aider à discerner, tu peux te demander : si tout le monde faisait cela, qu’est-ce que cela donnerait ? La force de ce pilier est de réfléchir avec une perspective large. Le danger en ne nous focalisant que sur celui-ci est de tomber dans le légalisme. 

Le second pilier est le particulier. De quoi s’agit-il ? Il est question ici du niveau “intermédiaire”, celui de nos différentes appartenances. Dans ma famille, dans mon milieu social, dans mon pays, dans ma culture, dans mon milieu professionnel… comment on vit, appréhende cette situation ? Cela permet d’élargir mon champ personnel “singulier” à d’autres proches de mon horizon. Mes repères “particuliers” ne seront pas les mêmes si je suis Burkinabé ou Française, si je suis d’une famille ouvrière ou bourgeoise, si je suis d’une famille catholique ou athée. Mais quels que soient les référentiels que j’ai reçus, je peux m’appuyer sur eux pour discerner comment avancer. La limite du particulier peut-être le sectarisme : ne voir la réalité qu’avec les lunettes de telle ou telle appartenance. 

Le troisième pilier est le singulier. Là, nous descendons dans la réalité spécifique de la situation. Je regarde ce qui se passe pour moi, le contexte, les enjeux, les conséquences… Pendant longtemps, ce pilier-là n’a pas été suffisamment honoré… Provoquant par retour de bâton, un grand focus sur cet aspect aujourd’hui. Le danger peut alors être le “moi-isme” : “c’est ma vie”, “je suis libre”, entendu dans un sens assez égoïste où je ne tiens pas compte des autres. Cela peut provoquer un rejet de ce pilier qui est pourtant fondamental. Il s’agit bien ici de s’arrêter pour tenir compte de l’unicité de ma situation à cet instant. 

L’important ici est d’articuler ces trois piliers ! Regardez chacun et voir ce que je décide en tenant compte de ces divers éléments. Cela ouvre la perspective. Alors, je ne tombe ni dans le légalisme, ni dans le sectarisme, ni dans le subjectivisme. J’avance au mieux en tenant compte de mes besoins, de mon entourage, de la société que je contribue à bâtir par mon choix. Quand une question se présente à moi, je vais alors pouvoir la regarder avec ces trois prismes et je tendrais vers une décision, une posture juste. 

Bien sûr, nous sommes chacun/e en chemin. Nos repères évoluent aussi avec nous-mêmes. Ce qui m’apparaissait comme “impossible” avant, peut devenir “bon” à un autre moment, comme quitter ma communauté ou mon conjoint. Ce qui était “obligatoire” dans ma culture d’origine, je peux m’en libérer en changeant de pays. Le but n’est pas de dire qu’il y a qu’une référence depuis toujours et pour toujours. Le but est de nous repérer au fur et à mesure de notre chemin unique. Belle route !

#repères #éthiques #morale #singulier #particulier #universel #agir #discerner #véroniquemargron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s