Naître à soi-même !

Nativité de Marie, Philippe de Champaigne (Musée d’Aras)

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Marie. Alors j’avais envie de vous parler de naissance ! La tienne, la nôtre à chacun/e d’entre nous ! 

D’abord la naissance a tout à voir avec notre identité ! J’aime bien les mots, leur sens et certains jeux de mots sont plus significatifs que d’autres. « On est qui on naît. On naît qui on est. » Les deux éléments s’engendrent mutuellement. Qui je suis – et je bâtis qui je suis chaque jour par mes pensées, mes actes, mes sentiments – me fait naître à moi-même. Parfois, nous gardons “sous le boisseau” une part, une facette de notre identité, ou on les sépare. Comme cette conseillère matrimoniale qui est aussi militante des droits des femmes battus. Elle ne peut pas vraiment parler de son “autre” engagement comme conseillère matrimoniale. Mais il est évident qu’il teinte sa manière d’accompagner les couples, elle est sans doute plus sensible qu’une autre à la question de la maltraitance au sein du couple. 

Au chapitre 3 de son Evangile, Jean nous raconte un échange, une rencontre entre Nicodème et Jésus. Nicodème est un ancien qui vient voir Jésus de nuit pour lui demander conseil – discrètement car c’était un notable… Tout leur dialogue vaut le coup d’être médité. Je me contenterai ici de la première parole de Jésus : “Je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul le peut voir le Royaume de Dieu.” Naître de nouveau, qu’est-ce que cela signifie ? J’aime beaucoup cette parole qui me nourrit. Nicodème réagit très prosaïquement : “Comment un homme pourrait-il naître s’il est vieux? Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître?” Bien sûr qu’il ne s’agit pas de cela ! Notre nouvelle naissance n’est pas physique mais spirituelle. Et nous pouvons sans cesse être renouvelé/e, nous renouveler. Au début, cette facette est petite et tu vas l’accompagner pour qu’elle grandisse ! Comme une mère vis à vis de sa fille.

Comment faire ? En décidant qui tu veux être. Si tu as la foi, en demandant à être soutenu par Dieu dans ce “développement”. Ce que je suis à un instant “t” n’est pas une fatalité. Nous avons la capacité de changer. Pour Jean Piaget, notre adaptabilité – notre capacité à nous adapter, à changer – est même le signe de l’intelligence. Si tu n’aimes pas quelque chose de toi, tu peux le changer. Quand j’étais enfant et adolescente, j’étais extrêmement timide – pas dans le cadre familial ou avec mes amies – mais avec les personnes que je ne connaissais pas ou dans un groupe plus important. A l’école, quand je prenais la parole je devenais rouge comme une tomate et perdais mes moyens pour répondre à la question posée. J’ai décidé de sortir de cela. Comment j’ai fait ?J’ai décidé de prendre la parole le plus souvent possible en classe et donc de lever la main quand on posait une question pour m’entraîner à être plus à l’aise. Ce fut “peineux” au départ mais cela a porté des fruits. Maintenant, je n’ai pas de problème à prendre la parole en public ! 

Certes, notre origine, notre milieu social, notre famille, notre histoire nous façonne et fait partie de qui nous sommes.Mais nous pouvons aussi décider d’en écrire la page suivante. Notre liberté est en jeu ainsi que notre responsabilité. Il est facile de se cacher derrière “ce que nous avons vécu”, pour se donner l’excuse de ne rien changer, car “c’est ainsi”. Nous avons la chance d’être sorti du “fatum”, du “c’est écrit”. Tu peux écrire un nouveau chapitre à ta vie ! Pour toi, quel sera-t-il? Qui veux-tu être ? Que vas-tu faire pour aller dans cette direction ? Quelle personne renouvelée va naître alors ? Et en tant que mère, le faire est un témoignage pour vos filles et fils… Visualiser  cette personne, ton “toi” du futur, imaginer comment elle va marcher, prendre ses décisions, gérer son entreprise… En anglais on dit : “fake it untill you make it”. “Fais semblant jusqu’à ce que tu le fasses vraiment.” Tu peux aussi avoir des « mentors » à imiter qui sont bons dans la facettes que tu veux développer. Quelle facette veux-tu voir naître, se développer de ta personne ? Qui veux-tu être ? Quel est le prochain pas pour l’être vraiment ? Buen camino vers cette nouvelle naissance !

#naissance #identité #liberté #êtresoi #femme #nouveauté #coachplusdevie 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s