
Grégoire, le biographe de saint Benoît nous dit à un moment que Benoît “habita avec lui-même”. Que signifie cette expression ? Personnellement, je l’aime beaucoup car elle nous parle de présence, d’alignement, de cohérence.
En ce temps de rentrée, j’avais envie de vous parler de présence. Nous pouvons être happée par la “reprise” : courant sans cesse à droite et à gauche pour faire les courses et reprendre les différents engagements et responsabilités. Il ne s’agit pas de ne rien faire. Mais on peut faire la même chose en étant paisible. Quand il invite les frères à aller à l’office, saint Benoît leur dit de “se hâter avec gravité”. J’aime bien cette expression. Qui a fréquenté les monastères sait que c’est une ruche où les sœurs ou les frères s’activent. Mais habituellement, on ne court pas, ni ne traîne. Non, on a une démarche à la fois alerte et posée. Cette façon de marcher dit bien à la fois le dynamisme et l’alignement. C’est cet équilibre entre les deux que je vous souhaite. Pour pouvoir vivre cela, Il y a plusieurs questions.
D’une part, souhaites-tu vraiment faire tout ce que tu fais ? Il y a peut-être un tri à opérer dans toutes tes activités. C’est sans doute un des cadeaux que nous a fait le COVID de faire revenir à nos priorités et à ce que nous voulions vraiment. Gardons cela ! Qu’as tu envie de prioriser cette année ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi? Choisir, c’est aussi renoncer. Mettre une priorité sur un élément, cela permet de mettre notre attention, notre énergie, nos actes dans cette même direction. C’est constructif pour soi aussi. Comme dit l’expression populaire, “à vouloir courir trois lièvres, on n’en a aucun!” Nous n’aimons pas mettre de côté. Nous voulons faire comme la petite Thérèse qui a dit : “je choisis tout”. Mais ce renoncement peut être temporaire. Si c’est un “loisir”, cette année, je travaille le chant, l’an prochain le dessin…
A un moment ou à un autre, je peux être reprise par ce rythme effréné. C’est normal. Mais alors, je peux revenir à moi et me demander : Est-ce vraiment ce que je souhaite / ce que je veux ? Cela ne demande pas cent sept ans. Une ou deux respirations profondes en fermant les yeux peuvent permettre de revenir à soi. Et je reprends ce que je faisais – la même activité – mais pas de la même manière. Quand je suis dans ce rythme débordant, je suis comme “à côté de moi”. Quand je reviens à moi, je peux être active et efficace, il ne s’agit pas forcément d’aller lentement. Ce qui change, c’est la paix intérieure qui m’habite. Je passe de la frénésie à l’efficacité pure du geste parfait, car je fais seulement ce qui est nécessaire sans superflu. Nous atteignons ce flow plus particulièrement dans des domaines où nous avons de l’expérience, où nous excellons. Cela peut être intéressant de noter ces temps pour aussi nous “donner” de les vivre, en les mettant dans notre agenda. Je sais que j’atteins cet état en faisant de la cuisine ou en jouant de la musique par exemple.
Qu’est-ce qui te permet d’ “habiter avec toi-même” ? Où, dans quel lieu, avec qui, en faisant quelle activité… (tu peux continuer la liste !) te sens-tu pleinement toi-même et alignée ? Comment mets-tu aussi ces activités, ces lieux, ces personnes dans ton agenda ? Bonne rentrée alignée et en présence à toi-même !
#présence #priorité #paisible #flow