
Nos croyances nous gouvernent souvent à notre insu. Croire que nous pouvons – ou pas – faire telle action, être « bonne” dans un domaine va soit nous donner l’énergie d’y arriver, soit nous bloquer. Qu’est-ce qu’une croyance ? Comment elles fonctionnent ? Comment nous en servir pour nous au lieu d’être bloquées par elles ?
Quand j’étais étudiante, ma tante m’a proposé de partir avec elle et sa fille au Canada pendant les vacances d’été. Je lui ai demandé pourquoi elle ne partait pas plutôt avec son fils qui a mon âge. En fait, mon cousin anticipait qu’il allait raté ses examens en juin et donc devrait passer le rattrapage en septembre…et donc il ne pouvait pas se permettre de partir trois semaines en vacances en août ! J’ai tout fait pour le convaincre sans succès, j’ai donc bénéficié de vacances mémorables avec mes chères tante et cousine !… Tout cela « grâce » à la croyance limitante de mon cousin qui était persuadé de ne pas réussir ses examens… Cela ne l’a – heureusement – pas empêché de les passer avec brio mais cela aurait pu.
Voici un exemple de croyances limitantes. Ces croyances-là nous freinent, nous empêchent de vivre nos rêves. Elles peuvent toucher tous les domaines de notre vie : je ne peux pas m’habiller comme cela, vivre ici, faire des études, avoir ce poste, être avec telle personne, faire telle activité… parce que … « Parce que quoi ? » Nous demande sans cesse les enfants … Les explications que nous donnons peuvent paraître rationnelle ou psychologiquement fondée… Souvent, ce sont des excuses pour ne pas avancer ou plus souvent des blocages intégrés par notre histoire ou notre éducation. Katie Byron a un processus très intéressant de remise en cause de ces croyances : le travail. Je vous en parlerai une autre fois.
Par ailleurs, souvent, nous n’avons même pas conscience que nous sommes guidées par ces croyances. La première étape de tout changement est la prise de conscience. Comment changer ce dont je n’ai pas conscience ? Comment prendre conscience de mes croyances ? En s’observant, en m’écoutant et en faisant de même vis à vis des réactions des autres vis à vis de mes paroles, de mes actions. En demandant à des proches, des amis, des collègues de me faire des retours sur comment ils me perçoivent. Dans une posture de foi, je peux aussi demander à être éclairée par l’Esprit-Saint sur mes croyances pour pouvoir m’en libérer.

Si cette première “famille” de croyances nous limitent, l’autre famille est – au contraire – aidante : ce sont nos croyances ressources. Elles nous permettent au contraire d’avancer, elles nous soutiennent sur notre chemin, nous font persévérer au-delà des obstacles, nous font nous dépasser et aller toujours plus loin. Je peux croire que je suis capable de faire telle ou telle chose spécifique, mais je peux aussi tout simplement avoir confiance en ma capacité d’apprendre ou de dépasser les obstacles. Nos croyances ressources peuvent nous avoir été transmises dans l’enfance, par la confiance, l’encouragement et l’amour de nos parents ou de personnes significatives. Nous pouvons les avoir développé grâce au développement de certaines de nos compétences ou de notre chemin personnel.
Mais il est aussi possible de les créer ! Je peux remplacer une croyance limitante par une croyance ressource. Si je me répètes sans cesse que je ne vais pas y arriver, j’ai en effet, beaucoup de chance de ne pas y arriver. Si – au l’inverse – j’ancre en moi que je vais réussir, que je mets en place tout ce qu’il faut pour cela, que si je persévère, cela va finir par payer… J’ai beaucoup plus de chances d’atteindre l’objectif que je me suis fixée ! Cela peut faire partie d’un chemin de PNL – programmation neuro-linguistique. Je “reprogramme” ma croyance. Elle était un frein, je la transforme en une nouvelle croyance qui – elle – me permettra d’atteindre ce que je veux.
Et toi, as-tu identifié des croyances ressources sur lesquelles tu peux t’appuyer pour avancer ? Quel(s) obstacle(s) cela t’a-t-il permis de dépasser ? Quelles sont les croyances limitantes qui t’empêchent d’avancer ? As-tu des exemples de croyance fausse sur toi-même – je ne suis pas capable de ceci ou de cela – dont tu as pu te libérer ? Comment as-tu fait ? Qu’est-ce qui t’a aidé?
Beau chemin en t’appuyant sur tes ressources pour avancer !