« Réagir ou agir ? » Telle est la question. Le temps que nous passons à réagir à ce qui arrive ou nous est envoyé, nous ne le passons pas à bâtir nos projets et vivre notre vie ! Un choix s’offre à nous !
Nous vivons dans une société qui favorise le partage de nos réactions. Nous sommes invités à donner des like, à commenter, à partager… Les réseaux sociaux sont sans doute à la fois cause et symptôme de cet état de fait. Certains font le choix de se déconnecter pour retrouver du temps, de l’intériorité… se retrouvant parfois coupés des nouvelles de leurs proches qui ne peuvent ne passer plus que par ce biais. Il ne s’agit pas ici d’être « pour » ou « contre », mais de tâcher de voir ce qui se joue là.
Qu’est-ce qu’un réacteur ? En mécanique, c’est un moteur, un appareil qui nous met en mouvement. C’est ainsi que nous sommes quand nous réagissons : il y a un stimulus qui provoque une réaction. La réaction peut-être émotionnelle, elle peut nous faire parler, bouger selon les circonstances, le sujet… Notre corps est très présent dans cette réaction, ainsi que notre discours intérieur et/ou extérieur. Le réacteur nous met en mouvement, nous nous sentons alors bien vivant. En chimie, le réacteur est un récipient dans lequel est réalisée une réaction chimique. Cela a un aspect presque mécanique, automatique : si je mets tel et tel élément, telle réaction chimique va se produire. Cela marche aussi au plan humain. Si je mets Gad Elmaleh et un public dans une salle, il est probable que tout le monde se mette à rire assez rapidement ! Les réactions peuvent être en grande partie prévisible. Ceci est à la fois « normal » mais dans certains contextes cela peut s’avérer dangereux. Car nous pouvons être manipulés, tant dans le cadre personnel que professionnel. « On » sait comment je vais réagir et « on » s’en sers pour atteindre ses propres objectifs, souvent à mes dépends…
Comment devenir acteur ? Si je prends l’image de l’Océan, la réaction serait plutôt les vagues de la surface. Elles peuvent nous impressionner à vue humaine. Mais quand on regarde la profondeur de l’océan, cela ne représente d’une infime partie de cette force incroyable qu’est un océan ! Devenir créateur demande de descendre en soi pour voir : qu’est-ce que je veux vraiment ? Pour pouvoir le bâtir, cela me demande de me poser, d’avoir de l’espace et du temps, même court, où j’arrête. Je regarde : Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quel projet, quelle action a du sens ? Pour atteindre cela, qu’est-ce que je décide de mettre en action ? Si je ne fixe pas un temps « pour cela » dans mon agenda, je peux passer ma journée à « réagir » en répondant à des messages que d’autres m’ont envoyé sans avoir rien fait de ce que j’avais décidé. Me poser la question chaque matin : qu’est-ce que je veux pour moi aujourd’hui ? peut m’aider à « faire le tri » et à atteindre mes objectifs, en relation avec les autres bien sûr, mais en m’incluant aussi ! Soyez actrice/acteur de votre propre vie ! Agissez-la ! Agissez !
#reaction #decision #choix #intériorité #action