
Le fait d’atteindre nos objectifs a tout à voir avec la façon de gérer notre temps. Cela a été une grande “découverte” de mes études à Montréal. Je t’en partage le récit ici !
T’arrive-t-il de vouloir quelque chose et de ne pas arriver à le faire? Parfois, c’est parce que tu n’y vois pas encore clair et que tu as besoin de laisser mûrir ton projet. Parfois, c’est tout simplement une question de rapport au temps. J’ai reçu cela assez fort lors de ma formation à Montréal, lors d’un échange avec un de mes formateurs, Luc. En voici la teneur :
Luc : “ Tu l’as décidé?”
Moi : “Oui”
- “Quand est-ce que tu le fais?
- Je ne sais pas
- Ah, donc, tu ne l’as pas décidé.
- Si, je l’ai décidé.
- Bah, non, si tu ne sais pas quand tu le fais, c’est que tu ne l’as pas vraiment décidé. C’est peut-être un désir mais ce n’est pas une décision… Décider, c’est mettre dans le temps.”
Là, je suis interloquée… Je réfléchis et je me rends compte que c’est tellement vrai ! C’est une leçon que je retire et qui se rappelle à moi régulièrement…
Luc après nous aide à voir bien concrètement que nos décisions pour être concrètes doivent trouver place dans notre agenda. Et en effet, comment mieux “incarner” nos décisions que de leur offrir une des choses qui nous sont les plus précieuses : notre temps ! Et à l’inverse, si je dis que je décide quelque chose et que cela ne se traduit pas dans mon temps, en quoi cette décision est réelle ? Si je décide de passer plus de temps avec mon conjoint ou mes enfants, comment cela se traduit dans mon agenda ? Si je décide de prendre du temps pour moi, pour me détendre, me ressourcer, quand est-ce que je le fais ? Si je décide quelque chose, la question clé est là : quand est-ce que je le fais ?
Beaucoup d’outils existent de planification de tâche : trello, diagramme de Gantt. Nous avons parfois des listes de “to do” à accomplir… Une amie avait transformé la “to do” list en “tout doux liste”… De fait, la liste des choses à faire peut être assez violente et pas très douce. Elle nous met en face de tout ce que nous n’avons pas encore fait… Comment nous aider à ce qu’elle devienne plus douce ? J’ai décidé de faire une liste dans l’autre sens qui – elle – est toute douce ! Laquelle ? Écrire dans mon agenda les tâches de j’ai accompli, les choses agréables que je vis. Et là, cela dynamise. Le défaut de la “to do” étant de nous mettre en face de tout ce que nous n’avons pas encore fait ce qui peut nous rajouter de la pression. J’avoue que j’essaye de m’en passer mais ce n’est pas toujours possible. Face à un projet précis, cela permet de ne rien oublier ! Le moyen alors peut-être de mettre les tâches à accomplir dans l’agenda. Un autre outil est la “méthode pomodoro”… Qu’est-ce que c’est ? Vous mettez un minuteur de 20’ pour vous mettre à faire la tâche et quand l’alarme sonne, vous décidez soit de redonnez 20’ à cette tâche soit d’arrêter. Cela permet de s’y mettre !
Et toi, quelle décision est importante pour toi en ce moment ? Quand est-ce que tu la mets en oeuvre ? Quand est-ce que tu la mets dans ton agenda ? Beau chemin vers l’incarnation de tes décisions !