Accueillir la force de l’émotion

L’émotion est une énergie et un message. Comment accueillir et écouter cette force ? Comment nous laisser enseigner par elle pour mettre en œuvre ce que nous voulons nous et ne pas être diriger par elle sans notre consentement ?

L’émotion est une force qui nous met en mouvement. L’origine des mots est souvent instructif. « Emotion » vient du latin : ex = mouvement de sortie, aller dehors + movere = mettre en mouvement, remuer… Ce mouvement nous vient de l’intérieur et peut être plus ou moins contrôlable selon ce qui la fait naître, notre histoire, notre caractère et le type d’émotion qui surgit. Certain/e sont des « livres ouverts » : leur émotion paraît et se laisse voir. D’autres retiennent tout et gardent à l’intérieur ce qu’ils ressentent. Ces manières de réagir à l’émotion sont en lien avec l’éducation reçue et le vécu de chacun/e qui est unique. Et selon les contextes, la ou les personne(s) présente(s) ou l’émotion ou le sujet, nous pouvons aussi agir de l’une ou l’autre façon.

Que faire de cette énergie qui nous arrive sans que nous l’ayons décidé ? D’abord, cette émotion est là, la première étape est de l’accueillir. Nous sommes souvent en « réaction » vis-à-vis d’elle. Nous cherchons à faire « comme si », elle n’était pas et à reprendre le contrôle. Mais elle est là, offrons-lui l’hospitalité ! Qu’est-ce que je vis ? En lien avec quelle situation ? Qu’est-ce que je ressens ? Comment je me sens ? Est-ce que cette émotion vient me visiter souvent ? Dans quel contexte ? Je peux prends le temps de me poser et pourquoi pas de prendre le temps d’écrire, dessiner, chanter, danser… ce qui vient. La deuxième étape est d’écouter ce que cette émotion me dit. Car l’émotion est un message. Je peux entrer en dialogue avec elle et lui demander : Que me dis-tu ? Qu’est-ce qui a été touché en moi pour que tu me fasses partir dans telle direction ? Où me conduis-tu ? Ce chemin intérieur peut prendre du temps mais nous éclaire sur nous-mêmes, sur ce qui nous habite et ce que nous vivons.

Maintenant que j’ai identifié l’émotion présente et son message, je peux me positionner plus facilement. Je peux me demander : Qu’est-ce que je veux vraiment ? Qu’est-ce que je peux décider, mettre en œuvre pour vivre ou ne plus vivre telle ou telle émotion ? Ce n’est pas magique ni facile. Cela peut demander du temps et de la patience. Mais des chemins existent pour nous y aider : la pratique de la méditation, la triade de Tony Robbins sont deux moyens parmi bien d’autres pour y parvenir pas à pas !  Buen camino  sur ce chemin intérieur libérateur !

#emotion #force #énergie #ecoute  #accueil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s