Vous avez dit « PNL » ?

La puissance de notre cerveau ! Source : https://pixabay.com/fr/illustrations/intelligence-cerveau-pense-4234824/

La PNL – Programmation Neuro-Linguistique – est un moyen efficace d’utiliser la puissance de notre cerveau pour défaire un blocage et/ou avancer avec célérité vers un objectif qui nous tient particulièrement à coeur !

Quand je propose un outil PNL à mes clientes, souvent, leurs yeux s’écarquillent et c’est comme si un gros point d’interrogation apparaissait au-dessus de leur tête avec la question : « C’est quoi la PNL ? »  Alors je me suis dit que je vous en parlerais aujourd’hui ! J’ai déjà évoqué son aspect linguistique dans mon article : « Aux origines du coaching… », mais celui-ci n’est qu’un des trois éléments de la PNL.

D’où vient la PNL ?

La PNL est née en Californie dans les années 70. Deux psychologues (John Grinder, Richard Bandler) et une étude de chercheurs (deux hommes et deux femmes) vont observer, étudier puis modéliser les interventions de cinq excellents thérapeutes de leur époque : Milton H. Erikson, Virginia Satir, Fritz Perls, Gregory Bateson et Paul Watzlawick. Quels sont leurs savoir-être et leur savoir-faire ? Quels sont leurs comportements, leur manière d’interagir avec leurs patients ? Quel est leur mode de communication ? Leur approche est psychologique, cognitive, neurologique, systémique et linguistique… Trois ans de recherches aboutissent à la publication en 1975 et 1976 de deux tomes : The Structure of Magic qui est un modèle global de communication. L’intérêt de nos chercheurs étaient d’observer et modéliser ce qui marche. Ils se sont concentrés sur la réussite et les solutions pour ouvrir cette dynamique au plus grand nombre.

Programmation Neuto-Linguistique –

Depuis notre naissance, chaque expérience que nous vivons « programme » notre cerveau pour nous adapter au mieux à notre environnement, à ce que nous vivons. Ces programmes sont – pour une large part non-conscient – et quelque part « décident » pour nous car ce sont vite devenues des automatismes. La PNL permet de « reprogrammer » notre cerveau autrement en lien avec des expériences ressourçantes de la personne.

Quand nous entendons « neuro », nous pensons « cerveau » ce qui est en partie vrai mais pas suffisant ! En fait, notre système neuronal est connecté à tout notre corps, à nos cinq sens notamment. Ainsi, notre cerveau ne perçoit pas les images sans nos yeux, n’entend pas les sons sans nos oreilles… Chaque cellule de notre corps perçoit et renvoie un message à notre cerveau… La PNL utilise cette « mémoire vive » et ce lien entre corps et cerveau pour créer de nouvelles connexions neuronales, réorganiser ou désactiver des pensées, des ressentis ou des comportements gênants.

Enfin, notre langage, les mots que nous utilisons, ce que nous disons et nous nous disons ordonne notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. Notre langage, qu’il soit verbal ou non verbal, est le reflet de nos programmes mentaux. Changer ce langage contribue à changer ces programmes.

La PNL, comment cela marche ?

Nous « jouons » avec notre système neuronal à différents niveaux. Ainsi, pour le cerveau : pas de présent, de passé ou de futur. C’est le présent qui est là. Ainsi si une cliente arrive avec un projet significatif qu’elle a peur d’initier. Lui faire raconter comment elle est dans un an quand son projet est réalisé, qui sont les personnes engagées avec elle, quelle est sa vie, comment elle travaille, avec qui, dans quelles conditions… programme son cerveau à trouver des solutions pour aller vers l’atteinte de cet objectif. Pour son cerveau, ce « jeu » de « faire comme si c’était fait », est réel, son système neuronal « engramme » les sensations positives de la réalisation de ce qui lui tient à cœur, de la satisfaction et de la fierté de sa mise en œuvre. Il va donc collaborer à trouver des solutions pour aller dans cette direction. Le ressenti n’est plus alors la peur mais plutôt la soif de mettre en place la prochaine étape pour aller vers cet objectif !

Ce n’est qu’une toute petite introduction à ce monde si libérateur de la PNL !  Quand est-ce que vous essayer ?

Un merci spécial à Sylvie qui m’a ouvert ce monde de la PNL qui est un tel cadeau !

#PNL #coaching #libération

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s