Ecoutez son enfant intérieur !

Ecouter, réconforter, prendre soin de son enfant intérieur comme on le ferait de son propre enfant…
Source : https://pixabay.com/fr/photos/famille-maman-fille-b%c3%a9b%c3%a9-teen-3817046/

Ecouter son enfant intérieur peut être très précieux dans notre vie d’adulte. Faire alliance avec cet enfant nous fait grandir en liberté et en légèreté !

Ecoutez et prendre soin de l’enfant blessé –

Vous arrive-t-il de ne pas savoir pourquoi vous réagissez de manière si disproportionnée dans tel contexte, dans telle situation, avec telle personne… ? Il y a de forte chance que ce ne soit pas vous comme adulte qui réagissiez, mais plutôt l’enfant qui a été blessé en vous.

Que faisons-nous quand un enfant – pas intérieur celui-là ! – fait une « crise » ? Par impatience, nous pouvons le rabrouer, exiger qu’il/elle aille « immédiatement dans sa chambre pour se calmer »… Bref, nous le rejetons car nous préférons notre tranquillité et notre silence ! Nous ne voulons pas être dérangé ! Est-ce que cela est efficace ? Non ! De quoi cet enfant aurait besoin ? D’être accueilli, écouté, entendu, consolé. Nous le savons et bien souvent aussi nous le faisons, Dieu merci ! Quel rapport avec l’enfant intérieur blessé ? Tout !! Quand je remarque cette réaction disproportionnée chez moi. Que fais-je ? Je la tais avec force et l’enferme dans un placard intérieur… ou je prends le temps de l’écouter ?

Personnellement, je pense être plutôt habituellement agréable à vivre mais parfois je me mets en colère, j’explose. Là, il vaut mieux « prendre du large » ! Et j’ai appris à voir que c’était ma petite fille blessée qui réagissait. J’ai appris à voir dans quelle circonstance : quand de l’inattendu, une mauvaise surprise arrive – j’aime beaucoup les « bonnes » surprises ! J’ai appris à dialoguer avec cette petite fille, à l’écouter me dire ce qu’elle vivait, ses émotions, ses craintes, ses mauvais souvenirs en lien avec la « mauvaise surprise ». J’ai pu identifier quel épisode précis de mon histoire était relié à cette réaction de colère. Cela a été tellement éclairant pour moi de découvrir cela. Avant, des personnes se servait de ce mécanisme pour provoquer une réaction de colère chez moi. Maintenant, les explosions sont beaucoup moins fréquentes et je sais m’accompagner quand elles se produisent.

Jouer avec votre enfant joyeux –

Qu’aimiez-vous faire quand vous étiez enfant ? Dessiner ? jouer ? Passer du temps avec vos amis ? Observer la nature ? Jouer d’un instrument ? Apprendre ? faire de la voile ? … Il y a de bonnes chances que votre adulte aime les mêmes choses !! Parfois cette part joyeuse a été plus enfouie par des blessures. Et nous pouvons avoir du mal à nous y connecter. Alors, je peux demander à mon cerveau de trouver – si ça marche !! Ou je peux me connecter à l’inverse à ce que j’aime faire adulte et décider de vivre cette rencontre, cette marche, ce jeu avec mon enfant intérieur !  Un bon moyen de le retrouver aussi est de jouer avec des enfants, en nous connectant à eux, en arrêtant d’être « une grande personne » deux secondes : non, on ne va pas en mourir !!! Il y a même de forte chance que nous en sortions plus vivant et grandit !

Danser avec son enfant intérieur !

Pour vous envoyer dans la beauté, je vous partage cette série de video qui m’a profondément touché. C’est de la danse entre un garçon et un adulte. Pour moi ce sont des paraboles vivantes de ce cheminement que nous pouvons vivre avec notre enfant intérieur. En le regardant de nouveau ce matin, les larmes ont coulé à plusieurs reprises alors que cela fait 6 ans que je les connais ! Elles ne sont pas du tout tristes mais elles me touchent à chaque fois au plus intime ! Elles disent symboliquement ce chemin vers l’accueil puis la communion avec cet enfant qui est en nous, ce chemin de libération :

La découverte de l’effet miroir entre l’enfant et l’adulte – https://www.youtube.com/watch?v=c9UQmAo_TM4

L’apprivoisement progressif, l’apprentissage du dialogue –  https://www.youtube.com/watch?v=rDoZFfmQxJE

La communion –  https://www.youtube.com/watch?v=kd6MhrWybeo

La légèreté que donne le fait d’être connectée avec l’enfant intérieur- https://www.youtube.com/watch?v=kd6MhrWybeo

Belle route avec votre enfant intérieur !

Elle / Il va mettre de la légèreté et de la joie dans votre vie !

#enfant #écoute #analysetransactionnelle #prendresoin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s