La triade de Tony Robbins

Ai-je un moyen d’influencer les émotions que je vis ? OUI ! nous dit Tony Robbins dans son enseignement, fondé sur l’expérience et l’observation scientifiques de nos comportements et émotions.

Ai-je un moyen d’influence les émotions que je vis ? Voici la question à laquelle répond la triade de Tony Robbins ! Mais qu’est-ce que c’est triade ? Voici le schéma qui la représente :

Pour plus de clarté, je laisse Tony vous l’expliquer lui-même :

« Il y a trois forces, appelées la triade, qui déterminent ce que vous ressentez et la signification que vous lui assignez. Comprendre ces forces vous aidera à prendre le contrôle de vos émotions et à propulser votre vie vers l’avant.

Physiologie – Quand vous êtes debout, bien droit, les épaules en arrière, comment vous vous sentez ? aux commandes ou déprimé ? La façon dont vous utilisez votre corps physique y compris votre respiration, votre posture et vos mouvements a une influence directe sur ce que vous vivez. Comportez-vous avec confiance et vous découvrirez que vous pouvez prendre des décisions plus solides et rester calme dans les temps d’incertitude.

Attention – Mettez-vous votre attention sur vos peurs ou sur votre objectif ? Là où va l’attention, va votre énergie. Quand vous vous trouvez dans un état d’incertitude, ne tombez pas dans vos peurs. Tournez votre attention vers vos objectifs et vos actions vous y mèneront.

Langage – Comment vous parlez-vous à vous-mêmes quand vous êtes énervé ou en colère ? Le langage que vous utilisez donne le sens que vous donnez à chaque situation. Comment pouvez-vous changer votre langage dans chaque situation pour créer un état positif ? »

Lors des séminaires qu’il anime, Tony demande aux participants : « soyez déprimés » ! Pour leur faire voir quelle est leur posture, sur quoi ils portent leur attention et à quoi ils pensent / ce qu’ils se disent quand ils obéissent à ce « soyez déprimé ». Il leur fait la même chose avec un « « soyez heureux ! » Et tout de suite, ils redressent leurs épaules, les sourires illuminent les visages, l’attention et le langage se portent vers des projets et les sentiments deviennent agréables. Il demande aussi aux participants de jouer avec les différents éléments. Il leur fait expérimenter de penser à un projet agréable en ayant une posture déprimée : ils n’y arrivent pas ou changent spontanément de posture… Les trois éléments sont liés.

Je peux influer mon état émotionnel en décidant de jouer sur ces trois éléments : comment je me tiens ? Sur quoi je porte mon attention ? Qu’est-ce que je me dis ? Je peux décider de prendre une posture « haute » ou de faire de l’exercice. Je peux décider d’écrire mes craintes pour m’en libérer et de me concentrer sur les moyens d’atteindre les objectifs qui me tiennent à cœur. Je peux décider de m’encourager en me répétant des paroles positives comme : « je vais y arriver » ou « je me réjouis de pouvoir partager cela »… Ce n’est pas de la magie. C’est le fruit d’observations que je peux faire de mon état émotionnel à partir de ces trois points. C’est le fruit des décisions concrètes que je peux prendre pour améliorer mon état émotionnel. Quelle première décision je prends dans ce sens ?

#émotions   #tonyrobbins #triade #physiologie #attention #langage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s