La place des autres dans l’estime de soi !

L’estime de soi concerne bien le regard que nous avons sur nous-mêmes, et pourtant il n’est pas détaché du regard des autres… Nul n’est une île !

Quand on parle d’estime de soi, on pense souvent à l’impact de ce que nous avons pu vivre dans l’enfance sur cet estime. L’enfant « roi » qui peut se surestimer et parfois mésestimer les autres. L’enfant maltraité qui – devenu adulte – peut soit être « transparent » et longer les murs, soit réagir fort et bien faire sentir sa présence, l’imposant puisqu’il n’a pas été reconnu comme personne. Le sujet de l’impact de telle ou tel instit’ ou prof’ – qu’il soit positif ou négatif – serait un sujet à lui tout seul ! Heureusement beaucoup des parents « suffisamment bons »  permettent à leur enfant d’avoir une juste estime d’eux-mêmes !

Mais la vie ne s’arrête pas aux portes de l’enfance ou de l’adolescence… Qu’en est-il en tant qu’adulte ? Quel est l’impact sur notre estime quand notre « n+1 » passe son temps à dénigrer notre travail ou à nous rabaisser devant nos collègues ? Et dans la sphère privé, quand un conjoint – en manque d’estime ? – critique sans cesse nos faits et gestes et quand les mots deviennent gros et vont parfois jusqu’à se transformer en violence physique… Si cela dure, on en vient à ne plus croire en ses propres capacités… Elles sont tellement niées en paroles et en acte qu’elles ont comme disparues…

Quelle leçon tirée de cela ? Si comme enfant, nous n’avions pas le choix de notre entourage, en tant qu’adulte, nous pouvons « faire du tri » ! Posez-vous la question : de qui je m’entoure ? Jim Rohn nous dit : « Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. » Avec qui je vis ? je travaille ? Je me détends ? Imaginez l’impact de passer du temps avec des personnes bienveillantes, constructives, aimantes à votre égard ! Ces proche vous aide alors à être connecté/ée à qui vous êtes vraiment. Alors votre estime a de bonne chances d’être ajustée et vous apaisés car d’avantage vous-mêmes !

#estimedesoi #regarddesautres #bienveillance #entourage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s