Un film sur la résilience …

Ce film raconte l’histoire vraie d’une femme qui se retrouve hémiplégique tétraplégique suite à un accident…

Sam est une jeune femme sportive, mère de trois enfants et épouse d’un photographe : elle est dynamique, heureuse et accomplie. Du jour au lendemain, elle perd l’usage de ses jambes suite à un accident. Sam refuse cette nouvelle vie qu’elle n’a pas choisie. Elle est révoltée.

Elle reste enfermée chez elle dans le noir, alors qu’elle vit en Australie en bord de mer. Elle souhaite que sa vie s’arrête puisqu’elle ne peut plus avoir sa vie « d’avant »… et ceci malgré l’amour de son mari, de ses enfants, de ses amis et de sa famille qui font tout pour la soutenir. Elle les rejette et se referme sur elle-même.

Un de ses fils trouve un bébé Pie blessé et le rapporte à la maison pour le soigner. Comme la pie est noire et blanche, elle est appelée : Penguin – pingouin ! Et un lien va se créer petit à petit entre cet oiseau qui n’arrive pas à voler et cette femme qui ne peut plus marcher. Sam va revenir petit à petit à l’envie de vivre par cette relation particulière avec cet oiseau. Elle va être plus attentive à ses enfants, retrouver le goût de sortir, accepter de commencer à faire du canoë, accueillir l’amour de ses proches et la proximité avec son mari, Cameron.

Ce film nous parle de la force de la résilience tapie en nous sans que nous le sachions toujours. Il dit la force de la parabole aussi : cette pie qui ne peut pas voler est comme l’image de ce que vivait Sam ayant perdu l’usage de ses jambes… Il nous dit aussi et surtout la force des relations : avec les personnes et aussi avec la nature. Sam revient à la vie aussi en se laissant apprivoiser par « Penguin » et en retrouvant un élément qu’elle aimait depuis toujours : l’eau. Les deux sont sources de guérison pour elle et lui permettent de revenir vers ses proches petit à petit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s