Les 4 éléments

Les 4 éléments peuvent servir de modèle de discernement.Un de mes mentors coachs l’utilise et au fur et à mesure que je me l’approprie, je le trouve très opérant, alors j’avais envie de te le partager ! Merci Faker !

Les quatre éléments ont un caractère universel, c’est un symbole fort et simple qui permet de rejoindre chacun/e. La force du symbole est de nous faire aussi penser autrement, non seulement avec la tête mais aussi le coeur ! Quand j’étais en formation à Montréal, nous avions à monter des projets collectifs. En découvrant d’une part mes origines en partie amérindienne et d’autre part, toute la souffrance des peuples Amérindiens, j’avais à cœur d’aller à leur rencontre. Nous avons été un petit groupe à aller à leur rencontre dans un centre communautaire. Nous avons vécu un temps de prière dans les six directions qui sont liés au quatre éléments. Le texte peut être celui-ci par exemple, même si l’expérience va bien au-delà du texte ! https://www.lespasseurs.com/Priere_amerindienne_aux_six_directions.htm Ce qui m’a frappé est l’ouverture à l’universalité de ce “modèle”. On prie pour tous : dans toutes les directions, on ouvre tous ses sens : il y a une plante que l’on brûle pour chaque direction, il y a une couleur pour chaque direction, il y a un élément pour chaque direction… Cela prend tout l’être et ouvre le coeur aussi “de l’intérieur” par sa symbolique. La personne qui animait ce temps était à la fois amérindienne et soeur ! Elle nous partageait comment elle avait intégré ses propres traditions à sa foi chrétienne. Cela a été une rencontre marquante pour moi lors de mon séjour. 

Alors retrouvez ce modèle des années plus tard en mode coaching, je trouve cela très riche aussi ! Chaque élément a ses forces et aussi – comme toujours – ses excès s’il n’est pas équilibré par les autres. C’est donc un modèle dynamique dans lequel je t’invite à circuler !

La terre – 

La terre rejoint tout ce qui est concret : quels sont les faits ? les chiffres ? les éléments concrets ? La terre est ce qui t’ancre dans le réel. Si je veux voir la réalité de la situation, je me connecte à la terre, aux faits, ce qui est mesurables, spécifiques, je suis dans le réel et non l’imaginaire. Chaque élément a un piège possible. Celui de la terre est d’être tellement ancrée dans la terre qu’on devient immobile, on ne fait rien. L’air de la créativité – qui lui fait face – l’aide à l’équilibrer. 

L’air – 

L’air représente la légèreté, la souplesse, la créativité, l’innovation. Je peux créer, innover, faire du neuf. Je ne reste pas dans “ce qui s’est toujours fait”. C’est aussi les valeurs qui donnent du souffle au projet et permettent d’avancer avec de la légèreté. Le piège de l’air est de rester dans le conceptuel, l’imaginaire, le rêve, l’utopie, les belles idées et de ne rien faire de concret. L’air est équilibré par la terre : le concret, le réel !

Le feu – 

Le feu sont l’engagement, les actions, le focus. C’est le geste juste qui apporte une forte valeur ajoutée. La concentration, l’attention précise pour atteindre ses objectifs avec efficacité et pertinence. On vise le progrès, le développement, l’amélioration continue. Comment grandir, progresser ? Le piège du feu est de se cramer en étant tellement dans l’action qu’on se perd de vue – son état, ses émotions –  ainsi que les autres – les relations. L’eau fait face au feu pour l’équilibrer par la fluidité, l’écoute de ses émotions, ses relations. 

L’eau – 

L’eau renvoie à la fluidité, la souplesse, l’agilité. C’est la fluidité des relations, l’intelligence collective. C’est la qualité de la communication. C’est l’écoute des émotions, les siennes et celles des autres. La force d’être ensemble et d’échanger pour avancer. Le piège de l’eau est de beaucoup parler et de ne pas faire, ou de vouloir tellement être consensuel qu’on ne ressemble plus… ou d’être tellement pris dans ses émotions qu’on n’avance pas. Le feu de l’action fait face à l’eau pour l’équilibre. 

Au-delà de ce modèle spécifique et opératoire. Nous aurions beaucoup d’autres choses à dire dans plein de domaines au cours de l’histoire : les symboles spirituels, la médecine… jusqu’au “5ème élément” qui est l’amour dans le film de Luc Besson avec Bruce Willis et Milla Jovovich. Pour la médecine, ils étaient le fondement de la médecine depuis l’Antiquité et jusqu’à l’époque médiévale et même au-delà. La terre, l’eau, le feu et l’air étaient symbolisés par des des fluides – la bile noire, le flegme, la bile jaune et le sang – et par des propriétés -le sec, le froid, le chaud, l’humide – qui ont un impact sur la santé globale de la personne. C’est la théorie des “humeurs”. On les retrouve dans les visions d’Hildegarde de Bingen aussi. 

Tu peux t’approprier ce modèle s’il te parle et le regarder autrement via ce carrousel sur instagram : 

Buen camino dans l’exploration de tes projets avec les 4 éléments !

#4éléments #fakerbendris #smartemergence

Laisser un commentaire