Le charisme personnel

Qu’est-ce que le charisme ? Comment s’y connecter pour avancer de façon alignée ?

Dans le langage courant, quand on dit de quelqu’un qu’il/elle a “du charisme”, c’est qu’il/elle a de l’aura, que les personnes vont du coup la suivre à cause de cet aimant qu’il/elle porte en elle. Cela peut rejoindre en partie la capacité de leadership,la capacité d’emmener les gens quelque part. 

En perspective chrétienne, que signifie ce mot charisme ? Il vient du mot grec charis qui signifie grâce. Le charisme est un don, une grâce déposée par Dieu dans la personne. Cela va rejoindre ce qu’on appelle le talent, ce que tu fais de façon naturelle depuis toujours et sans même t’en rendre compte. Ce que les autres vont te renvoyer et que tu vas parfois à peine accueillir car “c’est normal”… Alors que ton voisin, ta voisine n’a pas ce don. Donc, non, en fait ce n’est pas “normal” ! La première étape est de nommer ces dons, ces talents ! Si tu n’arrives pas à le faire, demande à ton entourage les qualités qu’ils te reconnaissent. Oui, tu peux regarder des ressources externes comme ce jeu de cartes des forces qui peut t’aider à voir ce qui tu fais naturellement sans effort, qui est inné chez toi : 

https://www.positran.fr/produit/cartes-des-forces/ Je l’ai découvert lors d’un séminaire et il est beau et riche. 

La seconde étape est d’accueillir ce donc qui est en toi. Le voir est une chose, l’accueillir, le reconnaître et décider de l’utiliser de façon consciente est tout à fait autre chose ! A l’IFHIM, la première année était consacrée à apprendre à voir ses propres forces et les accueillir. Notre éducation peut aller dans un sens contraire avec des paroles comme : “ne t’enorgueillis pas”, “sois humble”… Ce qui va en fait tout à fait contre ce que le Seigneur nous dit sur les talents ! Une des fois où il est le plus violent est vis à vis de celui qui “enterre” ses talents et donc ne les fais pas fructifier (cf. Matthieu 25, 14-30)… ou l’image de la lumière qui est faite pour être mise sur le lampadaire pour éclairer la pièce et non sous un meuble où elle ne sert à rien… Si tu hésites à partager ta lumière, je t’invite à méditer ce texte : 

Matthieu 5 – « 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. 15 Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions, ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux.»  source : Traduction Œcuménique de la Bible

Nous retrouvons le lien entre Dieu qui a mis ce charisme, ce don dans la personne et la mission de la personne qui est de le rayonner, mettre en œuvre, partager ! L’argument de l’orgueil ne tient pas ! Ou du moins, en perspective chrétienne, ce don est considéré comme un cadeau de Dieu donc il s’agit de ne pas être dans une suffisance hautaine mais dans la reconnaissance vis à vis de ce cadeau et de l’offrir aux autres en retour. Nous sommes dans la circulation du don ! des dons ! Le “péché” possible, est plutôt quand on médite tous ces textes de garder ce don pour soi, en l’enterrant, en ne le partageant pas ! A l’ifhim, nous allions chercher quelles étaient nos contributions uniques et personnelles. Le voir nous fortifiait, nous enracinais… L’étape logique suivante est d’apporter de façon toujours plus consciente et volontaire sa contribution au sein du groupe ! Il y a une dimensions sociale essentielle dans le fait de voir ses dons et de les accueillir : le fait de pouvoir contribuer, de pouvoir les partager, de pouvoir s’engager avec d’autres de façon toujours plus consciente et alignée ! Cela donne une force incroyable, non seulement à soi mais à la société !

Le Seigneur t’appelle à briller, rayonner ! Alors, partage ta lumière !

Quels dons / talents sont chez toi innés ? Est-ce qu’il t’arrive de les partager consciemment ? As tu une expérience où tu te vois offrir ce don au sein d’un groupe – qu’il soit familial, amical, associatif, professionnel… ? Vois-tu l’impact que ta contribution a permis d’avoir pour faire grandir ce groupe ?

Buen camino sur le chemin de la découverte et du partage de tes talents !

#charisme  #don  #talent #force #coachplusdevie #coaching #développementpersonnel #femmes #foi #lumière #paraboledestalents #lumièresousleboisseau #matthieu5 #matthieu25

Laisser un commentaire