
image source : la spirale du développement humain – IFHIM, 55 bvg Gouin Ouest Montréal, Canada
Heureusement, nous ne nous posons pas sans cesse la question de notre identité ! C’est plus souvent quand nous vivons des crises que les questions peuvent survenir. A l’IFHIM, le modèle de travail était la psychoéducation et donc le développement humain. Les différentes facettes de l’identité qui y étaient présentées sont un bon moyen de traverser la profondeur de notre identité. Je les présente successivement ici.
0-1 an – Identité Corporelle – Qui je suis dans mon identité corporelle ?
La première année, nous passions trois mois à travailler sur notre rapport à notre corps. Cela rejoint une bonne partie de notre écologie personnelle : sommeil, nourriture, activité physique. Comment va notre corps ? Comment j’en prends soin ? Qu’ai-je besoin d’ajuster ? Comment j’écoute les tensions dans mon corps ? Comment j’accompagne les émotions qui se manifestent ? Notre niveau d’énergie passe beaucoup par notre corps.
1-3 ans – Identité d’exécutant – Comment je fais ? Comment je pense ?
Nous faisons les choses d’une manière singulier. Nous avions relu une fois dans notre groupe d’intégration – nous étions 9 – comment nous avions fait notre lit le matin. Et bien, même pour un acte aussi simple et quotidien, les différentes manières de faire étaient flagrantes ! Chacun/e avait une manière unique et personnelle de faire son lit. Toucher à une singularité et à cette diversité en se “confrontant” à celles des autres nous fait grandir en conscience de soi et en accueil de l’autre.
~2 ans ½ – Identité individuelle – qui suis-je comme personne/individu unique ?
Quelle richesse d’être capable de voir ses capacités uniques. Parfois en régime chrétien, c’est comme s’il fallait faire la course au fait de ne pas voir ses forces, par peur de l’orgueil. Observe, quels sont les personnes les plus humbles ? pour moi, ce sont les personnes qui connaissent leur dons et s’appuient sur eux pour les partager. Ils n’ont pas besoin d’écraser les autres car ils sont “tranquilles” avec eux-mêmes ! Ils ont fait un juste travail de différenciation vis à vis d’autrui. Ils savent qui ils sont, ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire. C’est très reposant !
3-6 ans – Identité psychosexuelle – Qui suis je comme femme / comme homme ?
Comment je suis en tant que femme, en tant qu’homme ? Comment je rentre en relation avec les personnes avec les autres femmes, les autres hommes ? Comment je vis ma sexualité ? Comment je vis une forme de maternité / de paternité ? Que celle-ci soit physique ou psychique, dans le prendre soin de l’autre, une forme de paternité / maternité se vit.
6-12 ans – Identité psychosociale – Qui suis comme membre d’une société donnée ?
Comment j’interagis avec l’autre au sein d’un groupe ? Comment je vis la coopération, la collaboration, la concertation ? Comment je vis des responsabilités, le leadership ? Comment j’accueille l’autre différent de moi, au-delà des murs ? Quelle est ma contribution et celle de l’autre au sein d’un groupe ? au sein de la société ?
Traverser ses différentes facettes permet d’approfondir toujours plus qui je suis. Prendre conscience de l’unicité de ma personne et de mes dons ainsi que ceux des autres aide à construire une société plus en paix.
#paix #identité #psychosexuelle #psychosociale #corps #executant #individuelle
