
Dans l’ensemble de la Bible, il y a beaucoup de récits d’appels, de “vocations” : de la Genèse aux Évangiles, en passant par les prophètes, c’est vraiment une thématique centrale ! Sur nous disent ils pour notre vie courante ? C’est ce que nous allons tâcher de voir aujourd’hui !
Ce dimanche est le 21 janvier 2024 et c’est aussi le 3ème dimanche du temps ordinaire B, selon le cycle liturgique catholique ! Et les lectures sont des lectures d’appels. Appel de Jonas, qui part à l’autre bout du monde quand Dieu l’appelle à aller prophétiser à Ninive ! Signe que l’on peut ne pas répondre à l’appel, soit en ne faisant rien, soit en s’opposant clairement à l’appel que nous entendons !! Et c’est correct ! Dieu nous veut libre. Nous pouvons prendre plus ou moins de temps à saisir notre mission ou à saisir que celle ci nous rendra vraiment heureux/ se ! Une de mes accompagnatrice avait coutume de dire que Dieu était comme un GPS. Quand on se perd, il recalcule un nouvel itinéraire !! C’est une première bonne nouvelle, rien n’est jamais perdu. Dans nos vies, il y a parfois des “re routage”, de nouveaux chemins qui se présentent quand nous vivons des épreuves, des échecs.
| Lecture du livre de Jonas – Jon. 3, 1-5.10 La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac.En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. © nouvelle traduction liturgique |
Le premier sens de l’appel est ce lien singulier que Dieu entretient avec ses appelés/ées ! C’est d’abord le signe d’une relation qui donne vie et qui existe pour elle-même. Et c’est aussi une relation qui appelle à une mission, à une contribution. Cette relation est un lien de confiance. Dieu fait suffisamment confiance pour confier une mission, qui est comme une mission de vie. Dans sa présentation de l’Ikigaï (https://coachplusdevie.com/2023/10/05/les-deux-ikigai/ ), Cécile Lemercier parlait de recherche de sa raison d’être que l’on reçoit et à la fois que l’on recherche sans cesse. Il y a cette dynamique dans l’appel. Ce “déjà là” et “pas encore” dont parle le concile Vatican II.
Le second texte du jour est l’appel des disciples Pierre et André et Jacques et Jean au bord du lac de Tibériade.
| Évangile de Jésus Christ selon saint Marc – Mc 1, 14-20 Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. © nouvelle traduction liturgique |
Dans le récit de Marc, on est frappé par ces : “aussitôt” qui jalonnent le texte. Jésus – encore un inconnu alors – appellent ces deux pairs de frères et ils le suivent “aussitôt” ! On finit par ne plus s’étonner de rien à force de connaître les textes par coeur ! Mais ce n’est pas “normal” ! Ils ont écouté leur intuition et cela a changé leur vie et celles de leurs proches. Zébédée a dû/pû se sentir abandonné par ses fils ! La leçon que l’on peut tirer de cela est cette écoute de ton intuition et la mise en action immédiate quand nous “sentons” que c’est cela le chemin ! Combien de fois nous ne l’écoutons pas, nous disons : “plus tard”… Combien de formations en ligne j’ai suivi “en partie” et n’ai pas complètement mise en oeuvre ? ou d’intuition que je n’ai pas écouté. Je me souviens d’une soeur ancienne que j’aimais beaucoup en communauté, je me suis senti un soir d’aller la saluer… et je ne l’ai pas fait… le lendemain, elle était morte ! Il y a des anges parfois qui nous poussent à aller dans telle direction… Les écoutons-nous ? Il faudra que je vous parle des anges un jour ! Je suis née le jour des archanges, alors nous avons un lien particulier !
Enfin, l’appel est aussi celui que nous adressons à Dieu quand nous voulons lui parler comme dans ce psaume :
| Psaume 24 (25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9)R/ Seigneur, enseigne-moi tes chemins. (24, 4a) Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. © nouvelle traduction liturgique |
C’est l’appel de la prière ! Dans l’autre sens, nous pouvons appeler Dieu. Cela s’inscrit dans la relation dont je parlais plus tôt. Les appels sont dans les deux sens. C’est un dialogue. Nous n’osons pas toujours demander. J’avais fait tout ce qui est humainement possible pour retrouver la famille biologique de Papa. Papa avait commencé par me donner son accord puis s’était opposé violemment à mes démarches quand on était “trop près du but”. J’en avais parlé à une soeur canadienne, qui m’a dit : rien n’est impossible à Dieu. C’est ta profession, demande-lui quand tu seras couchée devant l’autel pendant ta profession. Ce que j’ai fait. Et c’est ma grand-mère biologique qui a fait les démarches et a demandé à connaître Papa et sa famille !! Jésus nous dit : “Demandez et vous recevez”, alors osons demander !
Ecoute, relation, mission, action, prière, adaptation de Dieu à nos pas : voici quelques aspects de ce que nous révèlent ces récits de vocation !
Et toi ? Entends tu ? Reçois tu ces appels ? Arrives-tu à les mettre en oeuvre ou les fuis-tu ? Oses-tu demander tout ce que ton coeur désire à Dieu ?
#prière #appel #vocation #mission #ikigai #action
