Célèbres tes victoires !

Arc-de-Triomphe (c) Cécile Azard

Souvent, nous regardons ce qui nous manque et cela nous fait rater ce que nous avons déjà ! Trouvez des moyens de récolter nos victoires quotidiennes et de les célébrer nous dynamise ! Mettre la lumière sur ce qui va bien dans notre vie éduque notre regard à aller toujours plus vers ce qui nous fait avancer plutôt que vers ce qui nous freine !

La semaine dernière, j’avais une réunion d’entrepreneuses à Paris non loin de l’Arc de Triomphe. Je n’ai pas résisté et suis allée faire un détour par les Champs-Elysées. En parcourant cette célèbre avenue illuminée en ce temps de Noël et en regardant ce monument, je me suis dit que les hommes savent depuis longtemps célébrer leurs victoires. Si nous regardons nos capitales, nous trouvons plein de monuments : obélisques, arcs de triomphes, avenues, bâtiments, colonne, statues… qui sont là pour faire mémoire et célébrer des victoires, souvent militaires. Et nous, comment faisons-nous pour ancrer nos victoires dans notre quotidien ?

Avant, je notais dans mon agenda papier les tâches que j’avais à accomplir chaque jour… Et le soir, j’avais le moral en berne en voyant tous les points que je n’avais pas coché ! Car bien sûr, je prévoyais « trop de choses » sur ma liste et qu’il y a aussi forcément des imprévus dans la vie. Depuis juillet, je note dans mon agenda papier, ce que j’ai fait/vécu : téléphoner à telle personne, écrit un article, partager un bon moment avec une amie… Et, du coup, le soir, je vois tout ce que j’ai fait et je suis « bien » au lieu d’être insatisfaite ! Les conséquences ? C’est bon pour le moral, l’humeur, l’estime de soi… et je ne vois pas de « contre-indications » !! Une amie m’a partagé qu’elle faisait une jarre en verre et qu’elle met ses wins sur un papier de couleur différente qu’elle met dans sa jarre en verre, comme cela elle « visualise » ses wins ! Allez-y avec votre créativité !

Un pas supplémentaire est de partager nos victoires ! Pour ma part, j’appelle ma meilleure amie toutes les semaines et on se dit les bonnes choses qu’on a vécu dans la semaine. J’appartiens à un groupe d’entrepreneurs et nous commençons par partager chacun nos wins de la semaine, sur le plan personnel comme professionnel. Qu’est-ce que cela fait ? Cela dynamise, encourage. Nous nous réjouissons de nos progrès mutuels. Nous avons un retour bienveillant. Nous sommes nourris par l’enthousiasme de l’autre comme du nôtre. A qui vous pouvez partager vos victoires ? votre conjoint/e ? un frère ou une sœur ? un/e ami/e ? un/e collègue ?

Nous avons un trait culturel très français qui est de partager la râlerie mais ce n’est pas une fatalité ! Nous pouvons décider de partager ce que nous avons vu ou vécu de bien, de bon, de beau ! Observez alors comment cela change le climat ambiant, les relations ! J’ai appris cela en vivant à l’étranger avec des étrangères. Quand je râlais, en face, je récoltais du silence… J’ai appris que je pouvais aussi arrêter de nourrir cette tendance, tout simplement en me taisant. Et le pas supplémentaire est de partager autre chose que cette négativité !!

Dimanche soir, il y avait l’anniversaire surprise de deux petits cousins (2 et 6 ans). C’était tellement beau de voir leurs visages illuminés devant l’attention et l’amour qui les entouraient. L’anniversaire est aussi un moment pour célébrer notre chemin personnel, les relations avec les personnes qui nous aiment, ce que nous avons accomplis… Nous pouvons mettre à l’honneur cet amour qui nous unis avec la personne dont c’est l’anniversaire.

Célébrer nos victoires est un moyen puissant de mettre le projecteur sur ce que nous accomplissons, de nous combler de sentiments nourrissants intérieurement comme la fierté, la joie, l’estime de soi ! Et pouvoir le vivre de manière publique, en le partageant est un moyen important de grandir en confiance en soi !

Tu peux célébrer tes victoires en t’offrant quelque chose que tu aimes, en t’accordant quelque chose dont tu rêves… Tu n’as d’autres limites que le ciel pour cela ! Utilise ta créativité, comme tu le ferais pour faire plaisir à quelqu’un que tu aimes ! Tu peux te donner aussi des objectifs de célébration : « Quand j’aurai réussi ça, je me récompenserai avec ça ! » Pas « si » mais « quand » !! Le secret n’est pas seulement de vous le dire, mais de le faire vraiment alors, bien sûr !

Et toi, quelles sont tes façons de célébrer tes victoires ?

#victoires #celebrer #estimedesoi #wins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s