Retraite

Source : Cécile Azard, photo prise à l’abbaye du Bec-Hellouin

Qu’est qu’une retraite ? Non pas “la” retraite – la fin de l’activité professionnel, mais “une” retraite. Ce temps où tu te retires de ta vie ordinaire pour revenir à toi et si tu es croyant.e, où tu reviens aussi à cette source spirituelle qui te guide. 

Un retrait bienfaisant – 

Le mot retraite veut dire que l’on se retire pendant ce temps-là de notre rythme de vie ordinaire, de nos occupations. Ce retrait peut être d’une journée par mois, une semaine par an, trois jours tous les trimestres… A toi de choisir ou plutôt discerner ce dont tu as besoin… C’est pour cela qu’il est bon de partir ailleurs pour cela, de quitter son lieu habituel. Cela offre un ancrage différent ! A quoi cela sert ? A s’offrir un temps pour faire le point : où en suis-je dans ma vie ? Qu’est ce qui va bien ? Qu’est ce que je veux changer ? Comment être aligné.e avec mes valeurs ? Faire retraite, c’est choisir de s’éloigner temporairement de nos responsabilités et distractions quotidiennes pour retrouver une clarté intérieure. Elle offre un espace pour se retirer du tumulte quotidien, se reconnecter à l’essentiel, et retrouver un nouvel élan.

Une retraite chrétienne ?

Dans la tradition chrétienne, la retraite est souvent un moment privilégié pour rencontrer Dieu, dans le silence et la prière.  Prendre le temps de lire la Bible, recevoir la Parole que le Seigneur veut me donner pour aujourd’hui. Ce temps de retrait permet d’entendre ce qui, dans l’agitation de la vie, reste souvent inaudible : nos désirs profonds, nos questions existentielles, et l’appel discret de l’Esprit. Un lieu possible pour cela est un monastère, un foyer de charité où tout lieu isolé où tu te sens bien : montagne, bord de mer, campagne. Personnellement, je vis mes pèlerinages comme des temps de retraite. Cette marche solitaire me fait revenir à moi et aux réels sujets du moment qui m’habite ! La retraite chrétienne peut être “accompagnée” par une personne expérimentée. A l’hôtellerie d’un monastère, vous pouvez demander à rencontrer quelqu’un qui vous accompagnera. C’est ainsi que j’ai commencé à accompagner des personnes comme moniale. Les personnes venaient soit régulièrement – souvent une fois par mois – faire le point sur leur vie… ou bien, elles venaient suite à une rupture : maladie, séparation, mort d’un proche qui les heurtait et leur faisait prendre ce temps pour elle pour faire le point.

Un retour à soi et ressourcement – 

Au-delà du simple retrait, la retraite est une démarche d’unification intérieure. Dans une société où tout va vite, elle invite à ralentir, à prendre le temps de se poser, et à réfléchir. En prenant du recul, on se donne l’occasion de renouer avec soi-même, de faire le point sur ce qui nous habite et de discerner les priorités pour l’avenir. Cette démarche en elle-même est ressourçante. C’est un moment pour retrouver son axe, son équilibre, et son authenticité.

La retraite est aussi un temps pour se nourrir : par la lecture , la méditation, la contemplation de la nature, ou les échanges avec des accompagnateurs ou des pairs. Cette nourriture permet aussi de nous déplacer intérieurement et de revenir à ce qui compte vraiment pour soi. Dans le flot de la vie, nous pouvons ne pas nous rendre compte que nous “glissons” par rapport aux valeurs que nous voulons vivre… Le malaise provoqué par telle ou telle lecture peut nous réveiller et nous faire prendre conscience de ce qui nous rend malheureux / heureux !

Séminaire, développement personnel et coaching – 

Aujourd’hui, des retraites sont offertes hors des cadres “confessionnaux”, hors des différentes religions… parfois ce sont des séminaires de développement personnel qui nous offre un temps de pause de notre vie ordinaire et un temps de réflexion plus pushy comme le RV annuel offert par Tony Robbins “Date with Destiny” où il permet à chacun une fois par an de faire son bilan sur sa vie, de revenir à ce que la personne veut vraiment pour sa vie. 

Une des choses que j’ai reçu à Montréal est vraiment le bienfait de vivre un temps de retraite en faisant le pont très concrètement entre ses valeurs et sa vie et ne pas rester dans les “belles pensées” ou “idées”… pour que cela s’incarne. C’est sans doute une des forces de ces séminaires, de nous aider par un processus et des questions à avancer pas à pas. 

Dans une démarche de coaching, on retrouve cette dynamique de retrait et de recentrage. Faire un pas en arrière pour mieux voir, prendre le temps de clarifier ses intentions, puis repartir avec une vision renouvelée. La/le coach joue alors un rôle d’accompagnateur par son questionnement. Elle/il aide la personne à éclairer son chemin, à identifier ses ressources et à avancer avec confiance.

Vivre une retraite nous renouvelle !

Conclusion : La retraite, un temps de recul qui nous renouvelle !

Que ce soit pour quelques heures, quelques jours ou plus, la retraite est un temps de recul qui nous renouvelle. Elle nous apprend que s’arrêter n’est pas une perte de temps, mais une condition pour avancer. En nous retirant, nous apprenons à écouter ce qui compte vraiment, à retrouver notre souffle, et à repartir avec une énergie et une vision renouvelées.

#retraite #recentrage #ressourcement #spiritualité #ralentir #écoutedesoi #coaching #cécileazard #coachplusdevie

Laisser un commentaire