
Source photo : personnel de l’auteur – Camino Francès Juillet 2019
Les mots “Avent” et “Aventure” ont la même origine ! J’ai découvert cela ce matin alors que je méditais sur ce temps de l’Avent ! Et cela devient pour moi comme une proposition d’une spiritualité de l’Avent !
Avent et aventure, une même origine !
Le mot “Avent” vient du latin : “Adventus”, un avènement, ce qui advient, la venue. Il désigne ce temps qui précède Noël où nous célébrons la venue du Christ dans la chair : “Dieu s’est fait homme” ! Dieu vient vers l’humanité pour la rejoindre pleinement en devenant l’un de nous !
Le mot « aventure » tire son origine du latin médiéval « adventura », qui signifie « ce qui doit arriver », « chose à venir ». Ce terme lui-même dérive du verbe latin « advenire », composé de « ad » (vers) et « venire » (venir), littéralement « venir vers ».
=> les deux mots ont donc littéralement la même origine ! En quoi, cela peut nous éclairer sur ce temps de l’Avent dans lequel nous sommes ?
Une invitation à l’accueil de ce qui advient –
Dans son sens premier, l’aventure désigne donc un événement imprévu ou qui survient de manière fortuite. Dans notre monde où nous prévoyons tout, quelle place nous laissons à l’imprévu, à ce qui arrive sans que nous l’ayons décidé… Une rencontre, un téléphone, un voyage… un retard, un accident, une maladie… car oui, l’imprévu peut-être “positif” ou “négatif” mais il est bien là ! Et plus je suis résiste, plus il va se faire présent et m’envahir ! Accueillir ce qui est, ce qui advient et que je n’avais pas prévu est souvent la première étape d’une nouvelle aventure ! Quand on part “à l’aventure” ou dans nos vies ! L’Avent peut être ce temps favorable pour accueillir vraiment ce qui est dans nos vies aujourd’hui. Les surprises positives comme plus désagréables ! Leur faire une place et cheminer avec pour discerner !
Qu’est ce qui advient dans ma vie en ce moment ? Comment je l’accueille ? Qu’est ce que je veux en faire ?
Revenir à l’essentiel –
Quand on part à l’aventure – une entreprise audacieuse, un voyage ou une expérience marquée par l’incertitude et l’inconnu, on ne part pas “avec son appartement”, “sa maison” et toutes ses choses ! Mon expérience de marche sur le chemin de Compostelle m’a appris à revenir à cet essentiel… Et quand quand notre vie des surprises surviennent, nous sommes aussi ramené à cet essentiel. Cela a été un des cadeaux du COVID d’aider les personnes à revenir à ce qu’ils voulaient vraiment dans leur vie ! Ce temps de l’Avent peut être un temps favorable pour vivre ce discernement sur ce qui compte vraiment dans notre vie, à faire peut-être du tri dans nos “choses” aussi (avec la méthode Marie Kondo ou autre !), à nous alléger, à nous recentrer.
Qu’est qui est important pour moi dans ma vie ? Qu’est-ce que je veux garder ? De quoi veux-je m’alléger ?
Vivre à un autre rythme –
Le temps de l’Avent est souvent marqué par beaucoup de préparatifs pour les fêtes et beaucoup d’actions. Et sinon, nous allions à l’inverse de ce rythme effréné ? Une famille venait toujours passé un week-end avec leur enfants au monastère pendant le temps de l’Avent pour justement vivre cette pause spirituelle en famille ! L’aventure nous propose un rythme autre, tout ne va pas “comme on aurait voulu”. En 1998, je suis allée au Nord Cameroun et une rivière a débordé, nous avons du rester plusieurs jours de plus à cet endroit car nous ne pourions plus la retraverser pour continuer notre route… Nous avons vécu cette pause… ne sachant pas quand nous repartirions. Comme nous pouvons nous offrir cet autre rythme, cette pause, cette retraite pendant ce temps de l’Avent pour revenir à nous-mêmes. Ecouter ce que veut notre corps, notre esprit, notre âme !
Quel est ton rythme habituel ? Comment le vis-tu ? Que souhaites-tu ajuster ?
Journal de bord –
Quand on part en voyage, nous pouvons tenir un journal de bord. Ecrire ce qui est advient, garder trace du chemin parcouru, des rencontres réalisés, des découvertes, des surprises… Parfois, nous apportons un livre qui lui aussi nous éclaire, nous nourrit, nous révèle ce que nous vivons ! Pendant le temps de l’Avent, quand j’étais au monastère, je prenais un livre que je lisais spécifiquement pendant ce temps, un seul livre – moins qui ait tendance à en lire plusieurs à la fois – occasion de me poser, de faire le point, d’être éclairer. Cela pouvait être un livre biblique, comme Isaie, ou un livre spirituel, comme celui de la philosophe Simone Weil, L’attente de Dieu qui m’a beaucoup touché ! Recopier les passages qui te touchent, écrire en quoi ils te rejoignent est une manière de prendre ce temps d’écoute, de résonance et de nourriture intérieure, nourriture de l’âme qui est bien précieux !
Tiens-tu un journal de bord ? L’as-tu fait à d’autres moments de ta vie ? Qu’est ce que cela t’a apporté ?
L’Avent et l’aventure du coaching : préparer le changement
Dans une démarche de coaching, l’Avent pourrait être vu comme une métaphore de la préparation au changement. Le coaching est une aventure. Attendre, c’est aussi se mettre en mouvement intérieurement, travailler sur soi pour accueillir ce qui vient. Cette attente active permet de clarifier nos intentions et de bâtir un chemin vers ce que nous espérons. Nous n’allons pas ni vers l’aventure, ni vers le coaching “comme ça” ou “au hasard”, c’est souvent le fruit d’une maturation intérieure qui permet d’aller plus loin !
Quels changements voudrais-tu voir arriver dans ta vie ? Qu’est ce que cela t’apporterait ?
#changement #aventure #avent #tempsdelavent #noël #espérance #attenteactive #préparationintérieure #cécileazard #coachplusdevie #coaching #essentiel #préparation #rythme #journaldebord #accueil
