Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman

T’arrive-t-il de manifester ton amour à un/e proche et qu’il ne soit pas reçu ? Il est possible que cette personne ne soit pas sensible au même langage de l’amour que toi ! C’est ce qu’a découvert Gary Chapman, conseiller conjugal et pasteur Américain. 

En accompagnant les couples, Gary Chapman s’est aperçu que s’il y avait de l’amour qui se manifestait, il n’était pas toujours reçu par l’autre. Les deux personnes n’avaient pas la même manière de communiquer leur amour. L’un était sensible au toucher, son épouse aux cadeaux. L’une voulait vivre des moments privilégiés seul à seul avec son mari, son époux manifestait son amour en rendant service. Cette prise de conscience lui a fait découvrir et formaliser que nous ne parlions pas toujours le même langage. Si je veux être prise dans les bras et que tu m’offres un bouquet de fleurs, il est possible que je reste indifférente aux fleurs, alors qu’elles étaient un autre moyen de dire l’amour, peut-être juste pas celui qui me correspond. 

Gary Chapman observe que nous avons chacun une sensibilité à l’un ou l’autre langage de façon privilégiée et que nous l’avons souvent reçu dès l’enfance. Prendre conscience de son propre langage de l’amour privilégié est la première étape. Qu’est-ce qui me touche le plus entre ces cinq langages : 

Les paroles valorisantes ?

Les moments de qualités ?

 Les cadeaux ?

 Les services rendus ?

 Le contact physique ?

il est probable que tu as un, éventuellement deux langages qui te sont naturels. Lequel est-ce ? Est-ce que tu as dit à ceux que tu aimes que c’est ainsi que TU aimes être aimée ? Nous avons parfois une pudeur à exprimer nos besoins, et avoir la simplicité de les partager nous permet de remplir notre propre réservoir affectif. Personnellement, je me souviens que juste avant les funérailles de Papa, j’ai demandé à mon oncle et ma tante et ma cousine un “sandwiche”… code familial dans la famille de mon parrain pour parler d’un gros câlin collectif ! J’étais prise par les émotions et j’avais besoin de remplir mon réservoir affectif par ce moment d’intimité “collective” avec des personnes qui me sont chères. Le fait de l’exprimer simplement m’a permis de vivre ce moment de consolation, de soutien et d’amour à ce moment difficile d’Adieu à Papa.

Gary Chapman s’adresse aux couples dans son livre, personnellement, j’ai découvert son livre au monastère et je m’en suis servie pour interagir avec mes soeurs de communauté. J’ai appris à être attentive à la manière dont chacune m’exprimait son amour et à tâcher de lui “répondre” de la même manière. Car c’est aussi cela la force de ce livre, il nous ouvre aux relations dans les deux sens : comment je suis attentive à mes besoins et que je les exprime, vis à vis de mon propre langage, et comment je suis attentive au langage de l’amour de l’autre pour parler son langage à lui / à elle. 

C’est une manière très concrète de voir comment nourrir ton propre réservoir affectif et celui de ceux que tu aimes !  

A quoi es-tu sensible ? Qu’est-ce qui te touche ? te rejoint ?

A quoi ton/ta conjoint.e / tes enfants / tes amis.ies / tes proches sont sensibles ? Qu’est-ce qui les touche ? les rejoint ?

Travail d’exploration, d’observation, d’approfondissement relationnel qui nourrit, élargit nos capacités d’aimer aussi et nos horizons ! 

Alors Merci Gary ! Et bonne exploration au pays de l’amour !

Si tu es plutôt visuel :

et auditive : https://smartlink.ausha.co/plus-de-vie-1/03-les-cinq-langages-de-l-amour-de-gary-chapman

#langagesdelamour  #garychapman #coachplusdevie #amour #couple #famille

Laisser un commentaire