Planifier versus programmer

To do list et journées infinies, impression de n’être jamais “à jour” et toujours “en retard”… Nos journées peuvent être assez éprouvantes. Tu trouveras ici quelques pistes pour aider à aller dans la bonne direction ! la planification reste un chantier en cours pour moi !

Planifier – planifier, c’est avoir un plan, savoir que je veux pour aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci. Personnellement, je me mets parfois beaucoup de pression sur ce que je dois faire en un laps de temps très court ! Une coach qui m’accompagnait m’avait aidé à voir que lors d’un gros” objectif” à atteindre, il était bon de le subdiviser pour qu’il devienne “mangeable” !! Parfois, nos procrastinations viennent de l’apparence inatteignable de notre objectif. Pour pouvoir faire cette planification, j’ai besoin de me poser de temps en temps. Je fais souvent mon plan de la semaine le dimanche, journée habituellement plus “libre”. Et le plan du lendemain, la veille au soir. Cela m’aide à savoir ce que je vais faire et quand. Cela ne prends pas beaucoup de temps et cela m’en sauve beaucoup. Cela soulage ma tête ! Tu peux aussi faire cela bien sûr pour ton trimestre, pour ton année…

Quelle est la différence entre planifier et programmer ? la programmation est faite pour un ordinateur. Quand tu créés un programme, le chemin est tracé, bien sûr que maintenant avec l’Intelligence Artificielle, il y a de la souplesse qui arrive. Mais à la base, un programme n’est pas fait pour être changé. Si je programme ma journée, s’il y a le moindre changement, tout va tomber par terre et moi avec, car je n’aurais “pas fait” ce que je “devais” faire. Je vais sortir de là avec le sentiment d’avoir râté ma journée. En fait, c’est la vie que le programme change ! La question, c’est comment j’adapte ce “plan” de la journée, je déplace les blocs en fonction aussi de mon énergie, de ce qui advient, des imprévus. La planification permet cette souplesse. Un coach business prévoyait une demi-journée dans son agenda pour compenser ce qu’il n’aurait pas pu faire dans la semaine. Si ton agenda est déjà “surbooké”, où vas-tu déplacer les imprévus. As-tu un peu de “jeu” dans ton emploi du temps où tout est-il très compressé ? 

la force de l’habitude – Tu as sans doute déjà entendu du Miracle Morning d’Hal Elrod ? Il prône de mettre en place une routine matinale qui permet de te nourrir et d’atteindre tes objectifs. J’ai suivi une session de planification avec la coach québéco-tunisienne Sonia Zarbatany et elle nous disait : si tu veux aller quelque part, transforme le en habitude. Tu veux lire ? inscrit un temps de lecture dans ton agenda tous les jours à la même ? Tu veux être en meilleure santé ? prend l’habitude de faire du sport ou d’aller marcher tous les jours… La force de l’habitude est précisément qu’une fois l’habitude prise, cela devient un automatisme. Nous n’avons plus besoin d’y penser. Cela peut être un défi de la mettre en place, mais une fois que c’est fait, c’est tellement libérateur. La routine du matin et du soir peuvent être des bons moyens de mettre en oeuvre quelque chose que tu veux ancrer dans ton quotidien. 

Comment transformer nos “to do” (liste des choses à faire) en “tout doux” comme me disait une amie ! J’ai beaucoup aimé ce retournement ! Je ne dis pas que je ne fais plus jamais de “to do list”. Mais suite à mon engagement dans un groupe d’entrepreneurs, je me suis mise à écrire en priorité ce que j’ai fait ! C’est bien mieux pour le moral !! Regarder cette liste le soir pour ancrer ce que nous avons accomplis aujourd’hui et célébrer ce qui a été particulièrement bon pour nous : une rencontre, une découverte, un accomplissement ! 

#planification #programmer  #habitudes #coachplusdevie

Laisser un commentaire