La Lectio Divina

La lectio divina est la manière de méditer la Bible des chrétiens – et notamment des moines – depuis la nuit des temps. Signifiant “lecture divine”, cette pratique de lecture méditante et priante s’enracine dans la tradition juive et nourrit le cœur du croyant. Elle se distingue de l’étude des écritures. 

On pourrait appeler la lectio divina une lecture priante de la Bible. Ce n’est pas une « étude » ou « analyse » de texte même si cela peut nous aider à « bien lire » la Bible que de savoir son contexte d’écriture, son genre littéraire, etc. L’objet de la lectio est de nourrir le lien d’amitié avec  Dieu, en écoutant sa volonté pour notre aujourd’hui à travers sa parole. L’adage fameux de saint Jérôme – traducteur éminent de la Bible – éclaire cette démarche : “quand tu pries, tu parles à Dieu, quand tu lis – la Bible – c’est Dieu qui te parle” ! La lectio divina inclut ces deux démarches à partir de la lecture d’un passage biblique. Le but n’est donc pas ici de lire rapidement et beaucoup mais de choisir un passage et de s’y arrêter, de le méditer, le lire doucement et se laisser toucher !

Pour avoir un résumé de la méthode, tu peux la télécharger / l’imprimer icitte : 

1 / Quel passage choisir ? Quelques possibilités s’offrent à nous. Le plus simple : prendre les textes de la messe ou de l’office du jour. Seconde option : lire un livre biblique à la suite et dans son entier de façon continue. C’est à dire lire, par exemple lire les 15 premiers versets d’un chapitre un jour, puis les 15 suivants le lendemain et ainsi de suite. Troisième option : si tu as un sujet particulier en tête, il est possible de choisir un thème, de le chercher dans une concordance à partir d’un mot  et de méditer plusieurs jours de suite sur les différents textes de la Bible qui parle de ce sujet. Enfin, certains temps liturgiques ont des textes bibliques qui leur correspondent. Par exemple, pendant le temps de l’Avent, méditer sur Isaïe est assez logique. Pendant le temps du carême, on peut méditer sur le Deutéronome ou l’Exode. Pendant le temps pascal, sur les Actes des Apôtres… Je conseille bien de “choisir” un texte à méditer, et pas de faire une lecture “au pif” en ouvrant la Bible au hasard qui ne sera pas habituellement fructueuse ! Choisir aide à ne pas papillonner, à se fixer sur un passage qui sera l’objet de notre méditation du jour. 

2 / Une fois le texte choisi, l’étape suivante est d’invoquer l’Esprit-Saint, de le prier de nous éclairer pendant cette lecture. La lectio divina est une lecture “en relation”, une lecture qui nourrit la relation que nous avons avec Dieu, elle est un dialogue qui se vit dans la prière. Comme l’enseigne Dei Verbum, (cf. “pour aller plus loin”) les saintes écritures deviennent Parole de Dieu pour nous quand nous les lisons dans l’Esprit-Saint qui les a inspiré ! La lectio est une lecture “confessante”, une lecture dans la relation de Foi qui nous a uni à Dieu. Elle ne prétend pas être “neutre” mais est vécue au cœur de cette relation. Cela ne veut pas dire que cette relation soit facile ! Job communique avec Dieu en exprimant sa colère et son désarroi ! Il y a aussi cela dans la Bible ! Ce n’est pas une relation lénifiante ! Habituellement je prends un chant à l’Esprit Saint pour introduire ma prière. 

Nous arrivons maintenant au cœur de la lectio avec les trois étapes suivantes : LE TEXTE, LA PAROLE, LA RÉPONSE !

3 / La troisième étape est de lire le texte. Prends le temps de lire le texte tranquillement, plusieurs fois. Et recopier les paroles qui te touchent aujourd’hui, à cet instant. Ce n’est pas un exercice d’analyse de texte mais un temps d’ouverture du cœur où tu te laisse la parole te toucher… cela peut être une parole qui te parle comme une parole qui te choque… en tout cas une parole qui t’arrête ! Le fait de recopier cette parole l’incarne en toi. Personnellement j’ai un cahier de lectio, c’est un “petit” cahier, taille demi-A4, et ma “lectio” du jour va tenir sur une page. Il peut y avoir un mot, une expression ou plusieurs phrases qui te rejoignent aujourd’hui. 

4 / La quatrième étape est d’écouter Dieu te parler à travers ce texte. Tu relis les versets que tu as noté dans la partie “LE TEXTE” et tu écris dans ton cahier : “Aujourd’hui, le Seigneur me dit : “Cécile,….””… Alors, tu mets ton prénom à toi ! pas le mien et tu continues… Ce temps est vraiment un temps de prière et de méditation à partir du texte que tu as lu et des passages ou paroles qui t’ont particulièrement touché aujourd’hui. Tu ferais la lectio  sur le même texte demain ou à un autre moment de la journée, ce ne sont pas les mêmes paroles qui viendraient et te toucheraient. 

5 / Enfin, la cinquième étape est la réponse. Cette Parole que tu as reçue dans l’étape précédente demande une réponse de ta part. Tu peux l’écrire. C’est souvent une prière adressée à Dieu qui peut exprimer tout ce qui t’habite : gratitude, incompréhension, question. Prier, c’est parler à Dieu… Donc, tout ce qui habite ton cœur, tu peux lui partager dans la prière !

EXEMPLE DE LECTIO – 
1 / choix du texte : 1 Co 1, 26-31 (première lecture d’aujourd’hui samedi 31 août 2024)
2 / prière à l’Esprit Saint : chant “Viens Esprit de Sainteté ! ”
3 / le texte : “ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi. C’est grâce à Dieu que vous êtes dans le Christ Jésus.”
4 / la Parole – Aujourd’hui, le Seigneur me dit : “Cécile, oui, tes choix peuvent paraître “fous” à certains, pas très raisonnables… et j’aime cette folie. Je t’ai créé de façon unique comme chacun/e de mes créatures, pas pour que tu sois “comme tout le monde”. Je chéris cette unicité et cette différence. Je suis avec toi sur ce chemin d’unicité, de différenciation, de folie ! Ma présence à tes côtés, en toi est pur cadeau. Je suis toujours là pour toi. En as-tu conscience ?”
5 / la réponse – “Seigneur, je te rends grâce d’être toujours là présent pour moi, en moi, à mes côtés depuis mon enfance, comme l’ami indéfectible. Je ne suis pas toujours attentive à cette présence, je ne pense pas toujours à te demander ton aide et l’inspiration de ta sagesse pour faire face aux défis que je rencontre… Et tu passes alors par des soeurs et frères humains pour être ta présence. Merci d’être le Dieu présent, au cœur et au creux de nous si nous y consentons. Merci de nous avoir créé unique, de valoriser ces différences enrichissantes. Merci d’avoir une sagesse plus folle que les sages ! Eclaire-moi pour oser vivre et incarner toujours plus cette folie de l’évangile dans ma vie de tous les jours !”

Pour avoir un résumé de la méthode, tu peux la télécharger / l’imprimer icitte : 

Quelques chants à l’Esprit-Saint : https://coachplusdevie.com/wp-content/uploads/2024/08/chant-esprit-saint-lectio.pdf 

POUR ALLER PLUS LOIN – 
Méditer Dei Verbum, le texte du Concile Vatican II sur la Parole de Dieu : https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19651118_dei-verbum_fr.html Benoît XVI, Verbum Domini : https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20100930_verbum-domini.html  Benoît XVI, Jésus de Nazareth (deux tomes excellents)Lire les livres du cardinal Carlo-Maria Martini et d’Enzo Bianchi
“Chers jeunes, je vous exhorte à devenir des familiers de la Bible, à la garder à portée de la main, pour qu’elle soit pour vous comme une boussole qui indique la route à suivre. En la lisant, vous apprendrez à connaître le Christ. Saint Jérôme observe à ce propos : « L’ignorance des Écritures est l’ignorance du Christ » (PL 24, 17 ; cf.Dei Verbum, n. 25). Un moyen assuré pour approfondir et goûter la parole de Dieu est la lectio divina, qui constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l’Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète. Vient ensuite l’oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). La lecture, l’étude et la méditation de la Parole doivent ensuite déboucher sur l’adhésion d’une vie conforme au Christ et à ses enseignements.”Benoît XVI – 22 février 2006 à l’occasion de la XXIème Journée Mondiale de la Jeunesse

#lectiodivina #lectio #lecturebibliquepriante #méditationbible

2 commentaires sur « La Lectio Divina »

Laisser un commentaire