L’écoute dans la Bible

Qu’est-ce qu’écouter ? Que dit la Bible de l’écoute? Qui concerne-t-elle ?

Le sujet est énorme et traverse toute la Bible. Donc je ne prétends pas tout dire ici mais donner quelques clés à partir de quelques textes qui me paraissent plus significatifs. 

Une écoute personnelle de Dieu –  

“Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !” – 1 Samuel 3, 10 

Dans la Bible, l’écoute est d’abord dirigée vers Dieu. Elle se vit dans la prière. Elle est vécue dans une relation. Elle est nourrie par cette disponibilité de la personne humaine à ce que Dieu veut. Regarder la relation privilégiée des saints avec Dieu dans la Bible puis dans l’histoire jusqu’à aujourd’hui nous montre le trésor que cette relation offre. Dieu privilégie cette relation quand il voit cette ouverture, cette disponibilité, cet accueil offerte par l’écoute de la personne à son égard. Dieu bénit abondamment Salomon qui lui demande, non des richesses, non la gloire mais “un coeur qui écoute” (1 Roi 3, 9).  Dans la Bible, l’écoute est d’abord vécue dans cette relation intime avec Dieu que nous nommons prière. “Le Seigneur parlait avec Moïse, face à face, comme un homme parle avec un autre” (Exode 33,11).

Une écoute communautaire – 

“Ecoute, Israël !” – Deutéronome 6, 4

L’écoute n’est pas seulement personnelle mais elle est aussi communautaire. Israël désigne le “peuple”, une communauté. Cette lecture commune est liée à la notion d’alliance que Dieu fait avec un peuple particulier. On en est témoin notamment dans le chapitre 19 de l’Exode, juste après la sortie d’Egypte : “5 Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez personnellement parmi tous les peuples (…) 6 Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte” (Exode 19, 5-6). Cette prière communautaire traverse la Bible. Ainsi, juste après l’Ascension, on voit la communauté rassemblée : “Tous, d’un même coeur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères” (Actes 1, 14). 

L’écoute met en action – 

« Si tu écoutes bien la voix du Seigneur ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements” – Exode 15, 26

L’écoute de Dieu transforme la manière d’agir de la personne humaine. Elle le met en action dans une certaine direction, en lien avec la droiture, en lien avec la relation aux autres. Cela a tout à voir avec l’écoute.  Relis le chapitre 19 du Lévitique , où se trouve au centre la fameuse parole : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”. L’écoute passe par des actions concrètes de la vie quotidienne vis-à -vis de l’autre. La relation à l’autre personne rentre en jeu, quelle que soit cette personne, frère ou étranger.. Enfin, Dieu écoute et obéit aussi ! Ainsi Jésus nous dit : “12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.” (Jean 14). La prière nous offre ce cadeau de l’écoute de Dieu… La racine de l’écoute en hébreu signifie tout autant écouter qu’obéir… La vraie écoute agit.

L’écoute est un travail – 

“Tu as ouvert mes oreilles” – Psaume 39 (40),7

L’écoute n’est pas une action facile. Elle apparaît comme “passive”. Littéralement, ce verset de psaume pourrait être traduit par : “tu as fait un trou dans mes oreilles” ou “tu as creusé mes oreilles”… Des fois, c’est une réalité, nous sommes “durs de la feuille” !! Nous avons du mal à entendre. L’écoute est un défi, elle peut être douloureuse parfois. Elle nous change,nous transforme. “Bienheureuse ignorance” disent parfois certains ! La fermeture à cette écoute ferme l’oreille. Comme Abram qui ment sur l’identité de Saraï de peur de se faire tuer par les Egyptiens (Gn 12, 11+). On ouvre nos oreilles en écoutant toujours plus tant Dieu que les autres personnes. Nos proches – les uns – et aussi les « autres » pour ouvrir encore plus nos oreilles et notre cœur !

#cécileazard #plusdevie #coachplusdevie #écoute #cheminsdevie #bible #shema

Laisser un commentaire