Sortir du brouillard !

Sortir du brouillard et gagner en clarté (source image : https://www.lest-eclair.fr/id312031/article/2021-11-12/mais-jusqua-quand-le-brouillard-va-t-il-durer)

Plus j’y vois clair, plus je peux être détendu/e. Comment puis-je mettre de la lumière pour éclairer ma situation, mon projet pour la/le vivre paisiblement ?

En rentrant de Bretagne en voiture mardi matin, je suis tombée sur des « vagues » successives de brouillard plus ou moins épaisses me demandant une vigilance assidue. Au bout d’une heure et demi de route à ce régime, j’ai me suis faite la réflexion que l’attention – et la tension ! –  nécessaire était proportionnelle à l’épaisseur du brouillard. Quand le brouillard ne me permettait de voir que le bout de mon capot, j’étais plutôt en hypervigilance et très tendue. Quand le brouillard devenait plus « lâche », ma posture se relâchait. J’ai reçu cette situation comme une métaphore de la réalité. Moins j’y vois clair, plus je suis tendu/e. Plus j’ai de visibilité, plus je peux être « cool » ! Ce qui est vrai sur une route de campagne, l’est aussi pour notre chemin de vie, pour nos projets personnels et professionnels. La tension dit peut-être un manque de clarté dans ma situation actuelle, dans ce projet que je suis en train de monter. Comment puis-je gagner en clarté ? Quelle est la part plus obscure à éclairer ?

Si je suis tendue, je peux me poser et me demander : qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que je vis ? Parfois, j’ai besoin tout simplement de temps pour y voir plus clair. Cela ne veut pas dire que ce sera automatique et qu’il ne fasse rien faire. Je peux tester, expérimenter et voir comment je me sens vis-à-vis de cela, m’écouter dans ces expériences. J’ai vécu deux ans à Paris, pour des raisons professionnelles et économiques, en collocation solidaire. Je « savais » que je préférais vivre à la campagne. L’expérience du premier confinement a confirmé mon désir et m’a fait décidé de vraiment trouver une maison en Normandie. Un an plus tard, j’y habite et j’ai quitté aussi mon travail qui certes me « sécurisait » financièrement mais où je ne pouvais pas pleinement donner ce que je sais faire le mieux : accompagner les personnes ! La clarté vient aussi de l’écoute intérieure de ce que nous voulons, de la paix que nous vivons quand nous sommes dans tel lieu, avec telle(s) personne(s), en train de faire telle action… La lumière vient aussi de l’alignement de ma vie avec mes valeurs. Est-ce que ce je vis a du sens pour moi ? Est-ce que ce projet est important ? En quoi ? Pourquoi ? Pour quoi ?  Pour qui ? En lien avec qui ?

#clarté #visibilité #liberté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s