L’effet thérapeutique du coaching  

https://pixabay.com/fr/photos/tombe-rue-chemin-feuilles-arbre-3186876/

Le coaching vise à atteindre un objectif précis dans un temps déterminé. Il pousse à une mise en action qui peut avoir un effet thérapeutique puissant.

Parmi mes clientes, beaucoup sont venues délibérément vers moi pour être accompagnée par une coach, après avoir fait plusieurs expériences d’accompagnement par une psychologue ou psychothérapeute. Qu’est-ce qui les a poussés à faire cela ? Elles m’ont dit : « il paraît qu’avec le coaching, on avance » ! Elles avaient fait du chemin avec les démarches psychologiques, reçues plus de clarté sur les origines ou cause de tel état psychique ou émotionnel. Mais même si des symptômes revenaient, elles ne voulaient plus retourner faire une Xième thérapie. Elles voulaient – chacune avec son objectif singulier – aller de l’avant ! Alors, ce n’est pas parce que le désir d’aller de l’avant est là que c’est « automatique ». Car si j’ai eu l’habitude d’explorer plutôt le passé, de « creuser » pour aller chercher les racines, je ne vais pas changer du jour au lendemain. Cela peut être dérangeant de se tourner résolument vers l’avenir ! Je peux me sentir en sécurité à « ronronner » dans le passé. Mes blessures peuvent devenir des excuses pour ne pas avancer.

Une de mes clientes était ainsi noyé dans une incapacité de mettre en œuvre un projet qui est vital pour elle, à cause d’une maladie handicapante. Nous avons cheminé ensemble pour trouver quelles étaient les conditions qui lui permettrait de le mettre en œuvre, en tenant compte de sa maladie. Au fur et à mesure de nos entretiens, je l’ai vu sortir d’une émotionnalité à fleur de peau qui la paralysait. Elle s’est relevée et a retrouvé le sourire. Après un an et demi d’arrêt, elle a repris l’activité artistique qui lui donne vie. Quelle joie quand elle m’a partagé cette victoire avec enthousiasme ! Cela a eu un impact sur son état émotionnel, sur ses relations avec ses proches. Cela a ouvert devant elle des chemins pour continuer à avancer vers l’accomplissement de ses projets, en intégrant ses besoins physiques, psychiques, spirituels. Sa dynamique propre a changé car avant elle subissait la situation. Par le coaching, elle a trouvé comment elle pouvait être actrice dans cette situation, en cherchant elle-même les moyens qui seraient les plus adaptés à son état. Voilà un bon exemple d’effet thérapeutique du coaching !

Cela rejoint le cœur de la démarche de coaching : passer du subir à l’agir ! Quand fait-on appel à un/e coach ? Quand nous avons un blocage, un frein et que nous voulons avancer. Mais aussi quand nous voulons passer du « bon » à « l’excellent » ou quand nous voulons « gagner du temps » pour l’atteinte d’objectif particulièrement significatif. Souvent, nous nous trouvons des excuses ou nous voulons résoudre le problème « par nous-mêmes ». Le processus de coaching nous permet d’aller résolument de l’avant, d’identifier nos freins mais surtout nos ressources ! Les questions posées permettent d’y voir plus clair sur notre situation. Qu’est-ce qui me permet d’avancer vers mon objectif ? En combien de temps, vais-je l’atteindre ? Quelles sont les grandes étapes pour y arriver ?… Le fait de se tourner ainsi vers l’avant change la dynamique interne de la personne. Je ne peux pas à la fois mettre toutes mes ressources au service d’un objectif qui est devant moi et restée coincé/ée dans le passé ou vers celui-ci.

Les démarches thérapeutiques et le coaching peuvent être complémentaires – de façon successives ou concomitantes. Mais il peut y avoir un moment où la décision de se tourner résolument vers l’avenir est nécessaire. Notre passé aussi douloureux soit-il ne détermine pas seul notre avenir. Je peux avoir besoin de « laisser-aller » ce passé. Je peux décider d’avancer en préparant aujourd’hui un nouveau futur. Qu’est-ce que je veux pour moi, pour ma famille ? Qu’est-ce qui est le plus important ? Quelle est la prochaine étape pour aller dans cette direction ? Quand est-ce que je l’aurais atteint ? En route vers ce nouveau demain que je décide de construire !

#effetthérapeutique #coaching #action #allerdelavant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s