Le Stress et le Corps

source : https://pixabay.com/fr/photos/stress-anxi%c3%a9t%c3%a9-d%c3%a9pression-2902537/

Le stress a un effet réel sur notre corps, notamment par l’apport excessif en cortisol qu’il produit. Notre corps est aussi notre premier « outil » de gestion de stress, si nous savons l’utiliser !

Nous prêtons souvent d’avantage attention aux conséquences psychiques du stress : anxiété voire angoisse, mésestime de soi… ou à l’impact sur les pensées : manque de concentration ou vue uniquement des dangers et des défauts plutôt que sur les opportunités… Et il est vrai que le stress a aussi des effets à ces niveaux-là. Ici, nous allons prêter attention aux liens entre le stress et le corps, car ils sont intimement liés. A la fois, le stress – d’autant plus s’il devient chronique – a un impact sur notre corps. De la maladie cardio-vasculaire au psoriasis, de l’aménorrhée à la cirrhose du foie, de la cystite au cancer, de l’infarctus du myocarde à la colopathie, de l’ulcère à l’estomac à la chute de cheveux… la liste des maladies qui peuvent survenir est très diverse et quasi infinie… Alors comment faire ? Sommes-nous « condamnés/ées » à subir cet état de fait ? Non ! Notre corps – qui subit ce stress – est aussi notre premier allié pour y faire face !

Nous oublions souvent de « prendre soin » de nous et particulièrement de notre corps. En Occident, même inconsciemment, nous sommes très marqués par l’idéalisme platonicien : ce qui compte ce sont les Idées et par le monde « charnel »… Alors, pourquoi « prendre soin » de nous ? Par exemple, parce que nous n’avons qu’un seul corps, le nôtre, et que nous le gardons toute notre vie ! Ne pas en prendre soin à des conséquences à long terme sur notre santé, sur notre état physique et psychique.

Faisons un focus sur le cortisol, souvent appelé « l’hormone du stress ».  Avec l’adrénaline, il est secrété par notre corps pour nous faire agir en cas de danger. Le cortisol est aussi l’hormone qui nous réveille le matin et il est « sensé » être bas la nuit… Si notre niveau de cortisol devient « habituellement » haut, à cause du stress que nous subissons alors nous n’arrivons pas à dormir. Or, le fait d’avoir un sommeil suffisant – une nuit de huit heures – est un des éléments déterminant pour diminuer le stress… Alors que faire ? Avons-nous des solutions ? Oui, bouger notre corps !

Le cortisol et l’adrénaline sont secrétés par notre cerveau pour nous faire répondre au stress par le fameux : fuir ou se battre, donc une mise en action physique « forte », intense qui élimine ces hormones. Or, notre mode de vie et notre société va plutôt faire que nous restons sans bouger, marinant de l’intérieur nos frustrations. Les deux hormones restent dans notre corps et deviennent alors un poison. Comment faire pour les éliminer ? Faire de l’exercice ! Ce qu’il faut c’est bouger : courir, danser, marcher, pratiquer du Yoga ou du Qi Gong qui permettent une alternance de mise en tension et de relaxation et élimine ces hormones de notre corps, nous en libère. Ce qui compte est de pratiquer une activité physique, alors choisissez ce qui convient à votre âge, à votre santé. Ces hormones sont « faites » pour nous mettre en action et on s’en libère en se mettant en mouvement.

Un point important dans cette démarche est l’alternance de contraction et de décontraction. Parfois, le corps est tellement tendu qu’il est nécessaire d’aller directement dans la détente : un bon bain, un massage, de la thalasso, la sophrologie, la réflexologie, le hata-yoga… Un autre « pôle » de détente peut être l’apaisement aussi du mental par la pratique de la méditation, de la prière. Enfin, je citerais une pratique séculaire que docteur Jean-Louis Servan-Schreiber a modélisé et largement diffusé : la cohérence cardiaque. Une pratique de respiration en conscience à un certain rythme qui aide à « guérir du stress » pour reprendre le titre du fameux livre de notre docteur !

Nous pouvons nous donner une « base » de bien-être en marchant minimum trente minutes par jour. Nous pouvons choisir l’une ou l’autre activité et la placer dans notre agenda une à deux fois par semaine, voire tous les jours. En prenant soin de votre corps, vous allez vous aider à mieux gérer votre stress ! Bonne journée !

#stress #corps #soin #effetsdustress #cortisol

3 commentaires sur « Le Stress et le Corps »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s