Identité et image…

Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux partager de ma personne ? A qui ? Quel regard je porte sur ma personne et en quoi cela affecte mon identité ?

Notre société nous engage à nous engager à fond, à être « pleinement » nous-mêmes.  C’est une opportunité pour nous que beaucoup de générations précédentes n’ont pas connu et que beaucoup de personnes vivant ailleurs que dans nos sociétés occidentales ne connaissent toujours pas. Nous sommes aussi poussés à partager ce que nous faisons, ce que nous pensons, ce que nous avons vécu, ce que nous voyons, ce que nous mangeons à nos proches et finalement au « monde »… Et entre ces deux éléments : qui nous sommes – notre identité – et cette image que nous donnons – sur les réseaux et ailleurs, il y a forcément un gap, un écart, une distance. Cela était déjà vrai avant les réseaux sociaux. Nous avons besoin de « protéger » notre image, celle de notre famille, de notre peuple… Je ne parlais pas à la famille « élargie » de ce qui se passait dans ma famille « nucléaire » étant enfant… Mon identité était aussi liée à celle du groupe le plus restreint qui m’entourait. Protéger cette famille était me protéger. Protéger cette image était protéger mon identité et celle de ma famille.

Notre identité change à travers le temps. Je suis à la fois la même personne qu’il y a vingt ans et une toute autre personne. Chaque expérience que nous vivons, chaque rencontre, chaque événement, chaque décision que nous prenons nous change, nous affecte, nous transforme… Et je peux aussi décider de ce que je fais de ce que je vis ou ai vécu. Quand j’étais sœur, j’ai été chef cuisinière pendant dix ans. J’aimais beaucoup faire la cuisine et j’ai appris à la faire dès que j’étais enfant à cause d’un contexte familial assez chaotique. Et pour moi, c’est toujours une joie et un ressourcement de faire  la cuisine. Pour une des sœurs de la communauté, qui a eu à apprendre dans un contexte familial forcément différent mais aussi difficile, la cuisine la ramenait à ce contexte et elle détestait la faire. Il y a ce que nous vivons et ce que nous en faisons, le regard que nous portons sur ce vécu, l’histoire que nous écrivons à partir de lui. Et cette image que nous avons de notre histoire a un impact sur celle que nous décidons d’écrire aujourd’hui et donc sur notre identité.

Quand nous sommes en période de transition, de changement, nous pouvons confondre une recherche éperdue d’affirmation de nous-mêmes, de notre identité avec l’image, l’apparence que nous « devons » donner… Au lieu d’être solide, ancrée, dense, notre identité devient image, apparence, masque. Nous jouons un « personnage »… mot qui vient précisément du théâtre grec où les acteurs portaient des personna des masques distinctifs qui indiquaient quel personnage l’acteur jouait… Nous avons tous croisés des personnes « personnages » qui « jouent » un rôle… et si nous sommes honnêtes, nous nous sommes tous « surpris » en train de jouer un personnage… Quel personnage je joue ? celui du commercial symathique, du patron impitoyable, de la « bonne sœur », de la victime inconsolable… Quest-ce que ce rôle m’apporte ? Qu’est-ce je perdrais en le lâchant ?

L’image est aussi une béquille. Les rôles que nous endossons peut répondre à une peur – souvent inconsciente – de ne pas être à la hauteur. Et nous cherchons alors à combler ce vide par des excès de toute sorte : trop de travail, trop d’alcool, trop de séries… trop de… je vous laisse remplir vous-mêmes ! Qu’est-ce que je veux vraiment ? Qui je veux être ? Quelles sont les facettes de mon identité que je veux mettre en œuvre ? Dans quel contexte ? Je peux être tout à la fois entrepreneuse et musicienne, jardinière et écrivaine , coach et rêveuse… et beaucoup d’autres choses. Qui je veux être ? Qu’est-ce que je décide de faire aujourd’hui pour l’être d’avantage ?

#identité #image #personnage #histoire  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s